Comptes-rendus
Sorties Saison 2022 - 2023
L’jeudi je skie, mise en jambe !!!
1er Décembre 2022
Concept né voici un an, nous confirmons cette saison en avant première la reprise de ce rdv du jeudi.
Mais qui sont ces adeptes du jeudi ?
Des retraités, me direz vous…. Et bien non pas tant que ça. Certain on un jour de repos en semaine qui tombe le jeudi… comme par hasard ou comme moi travaillant dans le tourisme ont plus de facilités la semaine que le dimanche.
Bref, un groupe se constitue au fil des sorties avec l’idée de de réaliser de belles sorties à skis de rando dans notre belle vallée. Le rythme restera adapté pour emmener tout le monde en haut même si nous réalisons souvent des dénivelés important.
Nous étions déjà 6 pour cette sortie du 1 decembre sur le domaine de la Plagne pour profiter de nos premiers virages dans la poudreuse…
Rendez-vous le 8 Décembre pour une journée sécurité ouverte à tous.
Franck… celui qui skie le jeudi !
L'jeudi j'y teste mon DVA
8 Décembre 2022
Pour partir tranquille sur la neige, il est très fortement conseillé de ne pas faire confiance qu'à nos encadrants (aussi incroyables soient-ils). La journée sécurité neige est donc indispensable pour prendre confiance en soi et en son matériel.
Aujourd'hui avec la bienveillance de Franck, Guillaume et Julien nous avons réalisé les exercices pour coller au plus proche de la réalité du terrain. En solo, en groupe, en multivictimes, en communication avec le PG... toutes les notions sont bonnes à prendre.
On finira le debrief autour d'un chocolat chaud au Chalet de la Roche offert par Lydie. Merci !
Pour réviser le secours complet en groupe :
Naves
Jeudi 22 décembre
Raquettes
Pour une reprise de notre saison raquettes nous avons dérogé à notre règle du mercredi du fait d’une météo plus que pourrie. C’est donc jeudi que nous nous sommes donnés rendez-vous.
Peu d’adeptes pour ce jour-là, nous étions 5 à chausser nos raquettes au départ du Tovet. Le ciel était gris, des nuages plus ou moins menaçants, rien pour nous impressionner !
La montée se fait tranquillement en restant bien dans les traces ! le jour est blanc, mais pas de précipitations. L’ambiance est sympathique.
Une petite pause piquenique devant le refuge du Nant du Beurre nous permet de reprendre quelques forces avant d’attaquer la descente jusqu’à Naves. Le soleil essayait de faire quelques percées au loin sur la vallée du Morel et le Cheval Noir en face de nous, les éclairages étaient magnifiques.
Et comme il se doit traditionnellement après chaque sortie, une petite bière chez Fred a été bien appréciée !
Annick
Journée sécurité neige
8 Janvier 2023
Pour réviser le secours complet en groupe :
Pra Spa
Dimanche 18 décembre 2022
Un réveil à l'ubac embué par des souvenirs noctambules pour clamer et débattre en
retraite, Martine.
Ouvre l’œil avant les skis, des bucoliques sont chez toi, anticipe l’organisation de ces traines-
savates au pare-brise forcément très gelé.
Martine en reconversion, doigt de pied en éventail a donné rendez-vous aux inscrits de sa randonnée programmée à 9h30 à Granier (1 400 m alt.) ; va falloir filer sans retard pour
rejoindre la suite du groupe à l’adret...
Blanche neige accueillante et soleil généreux engagent notre glisse à faire connaissance et
retrouvailles.
Après un contrôle DVA, les pentes douces nous regardent en un déhanchement alternatif,
l’air vivifiant pousse à l’échauffement de nos membres puis un trop nous habille. Ce sont
quelquefois les petits riens qui font trop de couches et attention si ça transpire excessivement, bien posséder son litre, ça fait déjà suer si tu l’oublis.. Bois sans soif les paysages merveilleux, la nature qui se donne en rêve, l’amicale compagnie du groupe et les conseils éclairés de son encadrante.
Voilà, nous avons cheminé, (2 115 m alt.), la neige est de poudre. Un chalet offre l’assise par
trois planches à retourner et sur sa pierre est gravé « Pra Spa ». Quelle traduction ? Du
Patois ? Si oui, Pra serait un pré (plutôt alpage) et Spa, à part la soupe, je ne connais pas !
Ce que je sais : bien bè, pas sè, bien m’ger en ce fabuleux décors !
Pour la descente, ça nous botte le ski.. et pour ma part je m’applique en des virages style
« luge à foin » en une neige casse-croûte qui se clôture à la buvette ski au pied en bas du
pra, vous suivez…merci Martine et tous.
Fabienne
Dôme de Vaugelaz
29 Janvier 2023
Nous étions 21 ! 17 participants et 4 encadrants. Nous avons fait 2 groupes : un encadré par Max et Eric, l'autre par Jacques et Patrick. Nous nous sommes retrouvés en même temps au dôme. Le temps est radieux, la vue est magnifique.
Nous décidons de poursuivre en direction du Petit Chatelet, une partie du groupe s'arrêtera 200 m sous le sommet tandis que l'autre partie continue s'arrêtant 50 mètres en dessous.
Après s'être restaurés, nous entamons la descente, mais il est difficile de trouver de la bonne neige, le vent de la semaine passée ayant fait son œuvre, chacun essayant de trouver les meilleurs endroits pour tenter de faire des virages. 5 participants, emporté par la fougue d'une partie de bonne neige à skier, se sont retrouvés en contrebas de l'itinéraire et ont fini dans l'inextricable forêt au-dessus de la piste de fond, ils ont dû jouer le "sanglier" pour la rejoindre.
Nous finissons notre descente sur la piste de fond jusqu'au parking. L'auberge de Valezan sera la bienvenue pour finir cette journée bien conviviale.
Patrick
Le retour du jeudi
2 Février 2023
Pour ce 8ème rendez-vous du jeudi de la saison, j'ai proposé d'aller au Col du Retour et plus si nous avions le temps et l'énergie.
Nous étions 10 dont 9 irréductibles et une carte découverte en splitboard.
C'est finalement en mode tgv que nous sommes arrivés au col du retour avant de cliquer le sommet de la pointe des Couloureuses...
1500 m de dénivelé, belle ambiance, peu de traces, bonne neige et beau soleil..
Bref c'était jeudi
Franck
Le jeudi à Cheval Noir
9 Février 2023
C'est encore avec une team de 10 dont 3 filles que nous avons réalisé cette magnifique boucle au Cheval Noir 2832 m et 1550 m dénivelé.
Sachant que la descente serai sans intérêts ( neige dure, croûtée, ventée, trafollée...), nous avons privilégié une montée esthétique. Nous avons suivi le ruisseau d'Orgentil jusqu'à 2000 m, avant de trouver une rampe à 35° menant à la Combe Pierreuse pour aller buter sur un final crampon au pied sur 150 m de dénivelé et enfin un petit parcours en crête pour atteindre notre objectif.
Belle journée dans l'ESPRIT CLUB ALPIN, bienveillance, partage et convivialité...
Franck
Bivouac hivernal dans le Beaufortain
10, 11 et 12 Février 2023
Les trois jours programmés s’annoncent ensoleillés, après une vague de froid, les
températures se stabilisent raisonnablement.
Point de jonction Granier pour notre équipé. Voilà nos jointures qui grincent harnachés de sacs à dos tels des mulets d’antan sur la route des tomes. Des équidés à ski ravis de randonner avec une charge au goût de l’effort à la hauteur de notre motivation : en la flèche par Notre Dame de Toile à monter aux nuits étoilées, glisser, équilibrer et se hisser pendant presque 700m+.
Pra Plan (2100 m) quelle belle image pittoresque : des « arbés » en cette montagnette comme des bras accueillants entourent un replat prédisposé à accueillir notre campement. Les vieilles pierres laissent deviner un passé entre les remues et les veillées. Oublions le trépied, ce poêle qui pourrait nous réchauffer, nous nous activons à la pelle, combinons nos arceaux pour former notre abris ancré par skis et rondelles sous l’œil avertit d’Emilie.
Déballons couverture de survie, matelas auto gonflant en des souffles au grand air et ce fabuleux sac de couchage dont le duvet doit être efficace.
Avec nos potes de chambrée, ensuite vient le tour de la popotte, minute le gaz à l’envolée, un fond d’eau pour un plein de neige, de la dure à cuire !
Choc thermique de l’ébullition à nos papilles déglacées, aux lueurs des frontales, on délecte à la carte nos prodigieux repas et breuvages.
Pour éviter de ressentir la fraicheur en pleine nuit, sous-vêtements secs obligés sinon orteils
Castagnettes aux aguets.
2h30 du matin, oh ma vessie en un contenant miraculeux, ta performance a des limites... Va falloir se lever : ouvrir la collerette, entre bailler le sac, sortir la tête froide, tâtonner pour trouver les lunettes, la frontale, ne pas rester engourdie/étourdie avec une dextérité de glace sur une fermeture éclair, enfiler avec hardiesse les coques des chaussures de ski en mode tong, déambuler dans la neige, persévérer, creuser l’endroit au clair de lune avec des bras comme des bâtons de ski, contenir, soulager, recouvrir et prendre sa pelle à son cou sans se déséquilibrer pour rejoindre son couchage à réchauffer.
9h, le soleil se faufile gentiment en répandant une douce atmosphère, faisceau de lumière chaleureuse, le bonheur est dans mes pieds. Le réveil en cet endroit magique où se fondre un petit déjeuner hors d’un temps manipule tous nos sens en émerveillement.
Nos skis rechaussent nos peaux réchauffées, crème solaire à volonté et à étaler.
Jeunesse en tête, les conversions sont à réguler sous le sommet contemplatif et bienveillant en une Combe Bénite. Casse-croûte sur l’horizon de montagnes qui s’enchaînent, certains voient un rapace entre bleu et blanc, d’autres imaginent... Les reliefs et l’oiseau de son vol libre nous ressourcent comme une science de la beauté sans nom. A tir d’ailes, ça plane pour nous et pour moi bien naturellement… !
On arme nos fixations qui brillent entre neige et soleil en dessinant des courbes, des traces directs. Nous repeautons sur quelques mètres en bord de crêtes surlignées d’empreintes.
Bientôt en contrebas, nos dômes jaunes érigés se baignant dans l’or blanc d’un pré se pointent et se mélangent aux toits charpentés des chalets qui l’entourent.
Retour en notre camp de base. Sculpture de sièges rudimentaires en cristaux givrés par notre sympathique groupe. Petit coup de froid, petit goût de vieille, on trinque à la bière anniversaire en croquant le flocon de neige, c’est du gâteau !
L’obscurité s’annonce lentement avec son voile de fraîcheur jusqu’à -5°C et le loup au loin hurle bientôt. Ce baroudeur de légende clame le silence de la nuit qui rime avec l’appel de la forêt en écho avec la montagne.
Pieds dans la plume d’oie, j’enferme des chaussons dans mon sac sarcophage et soudain je m’envole dans les méandres de mon sommeil sur les pentes poudreuses de mes rêves infinis. Comment se faire une toile, endormi sous la toile qui se mire dans les étoiles de neige et de nuit ? A la recherche de la voie lactée, quel temps perdu avec du café renversé en tente.
En ce 3ième jour, nous rangeons, plions et stockons le matériel de bivouac à l’aplomb d’un vieux mur pour nous évader en ski aux alentours.
Après un petit dénivelé, je contemple mes coéquipiers à l’assaut de la Roche à Thomas, ski sur le sac. Il faut la redescendre ; la pente donne le vertige mais l’agilité, la persévérance et la patience de la solidarité solutionne la verticalité, quelle belle descente, bravo !
Petite traversée pour reprendre le nécessaire camping et retour tranquille façon âne de bât en chevauché de virages acrobatiques.
Hydratation ++ à la buvette, zélés et bronzés, un pour tous, tous pour un, merci Emilie pour cette nouvelle expérience givrées et merci à Quentin, Yann, Elora, Fabienne, Charlotte et Julien.
La bonne Mine du jeudi
16 Février 2023
Col des Mines 3043m
1900m D+
C'est avec une team de 8 dont 2 filles que nous avons profité de cette journée printanière, pour effectuer une sacrée "bambée" en direction de la Pointe des Mines à 3419m.
Depuis les Pigettes, par le Chenal, par le vallon du Clou et par la traversée des ruisseaux des Balmes, nous avons progressé en parallèle de l’arrête des mines pour atteindre le col du même nom à presque à 14h00.
Il était trop tard pour envisager l'ascension de la pointe en crampon....400m D+......Nous reviendrons.
Nous avons alors profité des lieux et des paysages glaciaire loin du monde, avant de redescendre au fond du vallon dans une neige agréable à skier et, de remette les peaux sur 150 de D+ à l'ombre, avant de se laisser aller sans ramer vers le parking avec des conditions digne d'un mois d'avril.
La Team du jeudi est en jambe, ça promet pour la suite !!!!!
Franck
Sortie du 22 Février 2023
La team du jeudi crie aux loups
2 Mars 2023
Dôme des Pichères 3324m
1900 à 2200m D+
C’est à tout juste 8h00 avec une team de 6, nous nous élançons depuis Nancroix vers la face nord de Bellecôte.
C’est sur un faible manteau que nous slalomons entre pierres et ruisseau non bouché pour remonter une combe dans des conditions de vent froid et violent.
Très vite les premières difficultés surviennent ; fixation de peau arrachée pour Guillaume, petite erreur d’orientation et enfin la doudoune de Alan qui s’envole 300m plus bas. Le vent reste fort, Guillaume restera avec Alan et nous continuons doucement pour leur permettre de nous rattraper.
Le clou de la journée : deux loups traversent la combe entre nos 2 groupes à moins de 100 m sans se
préoccuper de notre présence.
Nous sommes enfin tous regroupés pour aborder les 600 m de couloir. Nous effectuons une pose
dans la pente pour permettre à Kevin de recharger les batteries. Nous sortirons du couloir sur les
coups de 14h et atteindrons le sommet à 15h00.
Apres avoir contemplé la vue, nous nous engageons dans une longue descente autour de l’Aliet , par le lac de la Plagne, surtout pour Kevin en splitboard et arriverons au parking à 18h00.
Ça fait 10h00 de Montagne, d’aventure, de bonne humeur et de solidarité.
Bravo la Team et bravo à mon Co-encadrant Guillaume.
Franck
Séjour raquettes en la vallée de la Clarée
6-10 Mars 2023
Raquettes
La semaine était annoncée cata au niveau météo, et bien, contre vents et flocons, nous avons bravé à huit les cimes entourant la haute- vallée de la Clarée et le soleil a souvent été de la partie en définitive.
Le premier jour il fallait que nous rejoignions notre camp de base pour les 2 jours suivants, c’est-à-dire le refuge CAF des Drayères qui se trouve tout au fond de la vallée. Au menu ce jour-là, vu l’état de la neige, un tout petit peu de raquettes et beaucoup de marche à pied. Sous un beau soleil, nos sacs sur le dos, nous avons dévoré (euhhhhh marché plutôt) 12 kms et 650 m de D+. L’arrivée sur le refuge faillit être fatale pour un des genoux de Daniel qui passa dans un trou. Heureusement plus de peur que de mal. La soirée fut courte et la nuit bof, bof (une nuit en refuge quoi à 8 dans la même chambrée sur des bas-flancs).
Le lendemain matin un grand soleil nous tendait les bras. Nous voilà partis avec comme but le col des Muandes mais nos accompagnateurs étant joueurs, nous avons grimpé une pente bien raide pour ressortir sur un plateau au niveau des lacs de la Madeleine. Devant nous plusieurs possibilités pour rejoindre la crête. Jean Marie, devant pour la trace, nous fit monter au col de ????? Névache 2794m. De là-haut une vue magnifique sur la Maurienne et sur la barre des Ecrins et la Meije. Sur
notre droite le col des Muandes et c’est à son pied que nous sommes redescendus dans de superbes vallons avec de la poudreuse par endroit, en longeant les lacs Rond et Long. Bilan de ce mardi 9.5 km pour 670m de D+ et - . Un très bon repas et quelques chants par un groupe de militaires plus tard, le mauvais temps est arrivé dans la soirée.
Le mercredi matin brouillard et neige. Décision est prise de redescendre sur Névache par la rive droite de la Clarée. Très jolie balade de 13 kms, 50 de D+ et 650 de D-. Nous arrivons vers 13h à Névache et en visitant le village nous découvrons une boulangerie avec de très bons produits pour remplir nos estomacs affamés. L’après- midi se passe tranquillou dans notre nouveau gîte d’autant qu’il neige toujours.
Le départ du jeudi matin est plutôt olé olé. Il a gelé pendant la nuit transformant les rues du village en une immense patinoire ! Le départ est donc en mode « tortue sur la défensive » d’autant qu’un gros morceau nous attend. En route pour le col de Buffère. La grimpette au refuge du même nom ne fait pas rire les patates à la cave! En un kilomètre et demi nous grimpons 400m de dénivelé ! Bon çà étant fait nous continuons sur le col dans un vallon magnifique, quasi vierge de toute trace. Vingt centimètres de poudreuse nous offre un paysage immaculé. Nous sommes seuls au monde, juste un trace de ski de rando que nous allons suivre jusqu’au col. Les traceurs font le job, à tour de rôle et avec plus ou moins de trous (private joke hihihi) et au bout de 3.5km nous voilà au col. Altitude 2427m . La vue est à nouveau waouh avec une grande partie du domaine de Serre Chevalier. Ptit casse-croûte car le temps se couvre et nous voilà dans la descente. Deux groupes se forment. L’un descend une grande combe et Marie Do se coince le pied dans un trou. Il faudra toute l’aide de Jean Marie pour la débloquer de cette fâcheuse situation ! La descente continue à bonne allure car le paysage est superbe et surtout…. ça descend ! Nous arrivons sur Névache vers 16h ! Une sacrée belle rando de plus de 17km et 900 de D+ et -. Nous sommes un peu tous ratacuits.
Du coup au vue de la météo du vendredi annoncée cata et des efforts déjà fournis sur les 4 randos (un joli total de 51 kms et 2300m de D+), il est décidé de rentrer vendredi matin. Retour sans encombre sous la pluie. Nous nous séparons tous avec au fond des yeux les paysages superbes parcourus en 4 jours, quelques courbatures et surtout l’envie de remettre ça en 2024 !
Brigitte
La célèbre fenêtre météo du jeudi
9 Mars 2023
Col de la Grande Casse 3091m
1650m D+
Team de 6 depuis Pralognan la Vanoise
Alors que le soleil commence à percer nous sommes reçus par Philippe le local avec un petit noir bien sympathique.
Nous remontrons les pistes avant d’aborder le lac des vaches la moraine et le long faux plat avant que Pascal nous façonne une jolie trace dans la poudreuse tombée la veille.
Enfin la descente arriva, celle tant espérée depuis des semaines, dans une belle poudreuse bien dense.
Quel plaisir d’écrire sa trace sur l’immaculée, soit en godilles soit en grandes courbes…
Nous terminons par un débriefing sur une terrasse de la station, au soleil avant le déluge annoncé du lendemain.
Merci à Philippe, le guide du jour, dans son jardin.
Franck
Un jeudi bien bouclé
16 Mars 2023
Mont Miravidi 3066 depuis Versoye les Granges
1900m D+
C’est avec une team de 12 que nous nous élancerons depuis ce village perdu dans la montagne pour en prendre plein la vue. Il est 7h00, la journée s’annonce longue et chaude.
Nous démarrons sur un rythme raisonnable qui nous mène rapidement sur la première difficulté. Sans hésitation, nous installons une main courante pour passer « le Passeur » (de même à la descente), ça assure, ça rassure. Puis nous passerons le pont de Chérazi pour prendre comme première objectif le col des Rousses. Nous subirons l’assaut du soleil et du bottage entamant nos réserves en eau et énergie.
Passé le col, vers midi, nous redescendons 150 m pour éviter des pentes avalancheuses avant de faire la trace vers le Miravidi. Le sommet est à la hauteur de nos attentes et des efforts fournis, la vue sur le Mont blanc est magique. Apres quelques photos et un casse-croûte, nous nous dirigeons vers le col du Breuil, avec un repeautage sur 100 m env.
Enfin la descente, quel fut notre déception de skier une neige pourrie, lourde, profonde et collante. Il aura encore fallu bien des efforts pour regagner les voitures…
Encore une belle expérience MONTAGNE !!!!!!
Bravo à tous, surtout au « split' », et également à mes Co-encadrants Guillaume et Julien
Franck
Roc de Charbonnière et Mont Coin
23 Mars 2023
Nous étions 8 ce jeudi là sur les hauteurs de Granier par une météo grise et menaçante.
C’est finalement après un court portage que nous avons atteint Laval puis nous avons suivi la route pour bifurquer sur les pentes menant aux ruines de Gerbois. Nous slalomerons entre zones herbeuses et boueuses avant d’accéder à de très jolies combes nous menant au « colu » 2600m sous le Roc de Charbonnière.
Le jour/blanc de la montée laissait place à un rayon lumineux à la descente et quelle descente !!! Une belle pente et de la bonne poudreuse sur un itinéraire vierge de traces...
C’est aux abords du lac d’Amour que nous repeautons vers le col du Coin et le Mont du même
nom, totalisant 1500m de dénivelé. Il nous restera une descente forte agréable en neige de printemps avec une luminosité
suffisante…..
BANCO !!! belle boucle, bon ski, jolie itinéraire !!!
Nous assurerons un débriefing dans les règles…..
Franck
Lauzière, lac du Branley
5 Avril 2023
Raquettes
Après plusieurs jours maussades, une belle fenêtre météo était annoncée pour ce mercredi.
Un petit mot et un petit groupe de 7 s’est constitué, nous avons pu chausser nos raquettes dès le départ au parking de Celliers pour profiter de cette belle journée.
Sur une belle neige un peu gelée par les températures négatives de la nuit, nous avons progressé tranquillement jusqu’au lac du Branlay recouvert de neige.
Quelques skieurs au loin, surplombés par la masse imposante du Rognolet.
Piquenique contemplatif au bord du lac avec échanges des gâteries habituelles, puis il a fallu entamer
la descente. La neige était juste un peu ramollie, presque idéale pour faire toute la descente « dré
dans l’pentu ».
Encore une superbe balade qui va peut-être clôturer notre saison de raquettes. Mais pas de soucis, nous continuerons nos sorties des mercredis à pied !
Annick
L'ultime jeudi au Mont Pourri
6 Avril 2023
Mont Pourri 3779 m depuis Arc 2000 en boucle
2000m D+
Ce jeudi nous partons à treize intrépides des Arcs 2000 avec pour objectif le sommet du Mont Pourri. Il fait froid, le vent souffle et le jour ne pointe pas encore le bout de son nez.
L'équipement se fait à la frontale, la traversée du village, sans carte. Leçon retenue, nous ne ferons plus le détour par le hall du Club Med après avoir monté 3 étages. Ah. Et l'on ne perdra plus dans l'Office du tourisme non plus. Préparer une sortie commence à la sortie du parking et non au début de la neige. Le vrai départ est lancé après ces péripéties. Nous avançons d'un bon pas sur les pistes des Arcs en direction du grand col.
Alors que le groupe est dans une forme olympique, je traine les pieds, le souffle court. Il est des jours où l'humeur est inconstante. Il en est d'autres où c'est la forme qui varie. Ce jeudi était de ceux-ci. C'est en me faisant violence que j'arrive, sur les rotules, au Col des Roches. La suite est une descente technique qui nous sépare du Glacier du Geay. Cela n'aide pas. Je suis prêt à baisser les bras, à redescendre vaincu. Mais la vie est bien faite. Franck, je te laisse raconter la suite...
Julien
Team du jour composée de 13 personnes, c’est beaucoup !!!! Pour atteindre le rdv de 5 h à bourg , certain seront levé depuis 3h du mat….ça pique !!
Nous démarrons à 6h des Arcs 2000 avec un froid vif (-8°), nous passerons rapidement le Grand
Col avant de se présenter au passage du col des roches avec un peu d’avance sur le timing.
Après quelques pas de désescalade et que Julien surmonte son coup de mou, nous tracerons
sur le glacier du Geay un itinéraire des plus esthétique pour buter sur l’arrête finale, sur laquelle nous
chausserons les crampons. Le vent (60km/h) et le froid (-15°) ne refroidira pas notre satisfaction.
Et quelle satisfaction !!! Depuis 5 saisons que depuis ma baie vitrée je contemple ce sommet élégant
sans jamais avoir eu l’opportunité de le conquérir.
C’est retenu corde tendu que certain préférerons redescendre notre promontoire du jour. Nous
pourrons alors profiter d’une très jolie descente jusqu’au refuge du Mont pourri, avant de reprendre
de la hauteur au Lac des Moutons pour enfin se laisser aller vers une terrasse de la station pour
débriefer dans les règles.
Vaincre Le POURRI avec un groupe de 13 n’était pas évident, la réussite en est d’autant plus
collective…Bravo à tous !!!!
Franck
Les pèlerins du jeudi aux Conscrits
17-20 Avril 2023
Raid de 4 jours dans le massif du Mont Blanc
3850m D+
Lundi
Le rassemblement entre Aime et Moutiers est suivi de la route vers les Contamines-Monjoie. Il est 10h45 quand nous partons à pied, les skis sur le dos, pour le refuge des Conscrits.
Après 800m et 2h30 de marche dans une forêt enchanteresse, nous prenons notre première pause au refuge de Tré la Tête (1970m).
Nous repartons brièvement en peaux avant de remettre les skis sur le dos pour le Mauvais Pas, un passage légèrement technique en pompes de ski et potentiellement exposé.
La montée continue par le plateau glaciaire en évitant les bords dégoulinants de neige, glace et roche inhérents au mercure en hausse. Les conditions météorologiques sont clémentes avec des nuages, des éclaircies et de bonnes suées pour les 10 membres de l’équipe du CAF.
Enfin, une dernière montée sèche de 200m acheva le groupe. Nous sommes au refuge à 16h40 et notre première soirée s'annonce calme : prise de possession de la chambre, premier apéro (très soft), repas et première nuit (presque) sans ronflements. Un exploit à 10 dans le même dortoir !
Mardi
Départ à 7h15 pour le Pain de Sucre du Mont Tondu après un levé à 6h. 5h45 pour Philippe et ses assouplissements. La journée démarre par la descente des 200 m pour rejoindre le plateau glaciaire puis l'on enchaine avec 800m d'une montée pentue mais néanmoins régulière. Les dernières conversions impressionnent et aucune erreur n’est permise.
3 skieurs nous devancent en faisant une très belle trace qui nous permet de rejoindre le Pain de Sucre à 10h30. Le Mont Blanc et les sommets avoisinants sont majestueux et à portée de ski. La température est idéale, le temps est parfait, la vue exceptionnelle.
Nous profitons de la clémence de la météo et de la configuration du sommet (20 mètres où il ne faut pas glisser) pour nous exercer à la pose d’une main courante et au déplacement en crampons.
Nous entamons la descente en mode Paul Bonhomme en desescaladant à ski un passage rocheux que Franck assurera à la corde. Le reste de la descente sera apprécié par tous avec une neige d'anthologie. Peut être la meilleure de l'année selon notre encadrant du jeudi.
Après avoir remonté les -maintenant bien connus- 200m plein sud et s'être restauré de pâtes au fromage de pays, Théo pilotera l'après-midi avec des révisions : Noeud de huit, utilisation du Machard, progression en crampons, encordement, et exercices de chute et d'arrêt au piolet. De superbes exercices qui mettent en confiance pour la suite.
Mercredi
Rodés des préparatifs matinaux, nous partons du refuge à 6h pour les Dômes de Miages. Julien est bien réveillé avec le sourire du bonheur de se lever tôt.
Le jour se lève doucement, le ciel est dégagé. Nous estimons la température à -5° avec un ressenti bien inférieur à cause d'une bise bien fraiche.
Sur les premiers dénivelés, nous suivons une troupe de 18 Suisse-Allemand qui seront rapidement dépassés. Nous sommes au Col des Dômes à 3564m après 3h de montée.
Arrêt technique pour mettre les crampons et s’encorder pour rejoindre les sommets des Dômes à 3633m puis 3666m. Montée raide, arêtes avec un vide impressionnant sur la face nord-est, un vent à nous faire perdre la tête, mais toujours avec le ciel bleu. Que du bonheur.
La descente sera qualifiée de "Pourrie", en parfaite opposition à la veille. Les quelques virages sur neige dure seront occultés par une croûte menaçant nos genoux à chaque virage. Les plus clairvoyants d'entre nous assurent la descente en conversions.
La gardienne du refuge et des denrées fraiches ayant étés déposés la veille par hélico, il nous est proposé à midi la tarte maison à la tomate accompagnée de salade verte puis du fondant au chocolat et de son café. Encore une journée exceptionnelle pour nous tous avec un organisateur et ses adjoints au top pour nous avoir fait vivre cette belle journée.
Cependant il nous faut prendre une décision difficile. Il était prévu de descendre du refuge le lendemain, monter aux Grand Mulets et réaliser l'ascension du Mont Blanc les jours suivant. Les refuges étant réservés de longue date, il nous était impossible de prévoir la météo. Hélas, après 3 jours de beau temps, c'est là que notre chance s'arrête. Nuages, neige et vent sont annoncés en quantité. Le seul choix logique est d'annuler la suite du raid. Pas de Mont Blanc.
...pour l'instant.
Jeudi
Descente vers les Contamines avec un départ à 7h15. La météo ne s'est pas trompée. Le temps est gris, les reliefs sont invisibles et la croûte toujours présente. Nous passons le Mauvais Pas dans l'autre sens. Quelques virages de bordercross dans la forêt et nous posons les skis sur le sac en nous félicitant de finir avec nos 10 paires de genoux intacts.
Après une heure de portage, nous sommes dans la vallée à 10h30. Il pleut mais nous portons tous un sourire radieux, en particulier Lydie qui ne l'effacera que pour manger les délicieux raviolis du restaurant Italien de Salanches, où pizzas et risottos s'invitent à la table du débriefing, dernière occasion de nous féliciter les uns les autres pour la qualité du moment passé ensemble, pour la progression de certains et pour le travail de préparation de Franck. Encore un bel instant, à la hauteur de ce raid.
Merci Franck, merci Théo, Guillaume, Julien et tous les participants !
Pascal
Le mot de chacun :
La sensation d’être entre ciel et terre lorsqu’on est sur l’arrête des Dômes de Miages avec le clin d’œil du Mont Blanc qui est jaloux.
Guillaume
Heureux de ces journées qui nous ont rempli les yeux, la tête et le cœur.
Julien
Une arête des Dômes de Miages imaginée depuis longtemps et enfin réalisée à ski.
Théo
C’était mon premier raid, trois jours magnifiques, bien entouré, très bonne ambiance et merci Franck. Étant la seule fille, tout le monde a bien pris soins de moi. L’objectif n’étant pas atteint, rdv l’année prochaine.
Lydie
Un raid est toujours une belle histoire, avec de nouvelles découvertes de massifs, de nouveaux coéquipiers (amis pour toujours), des conditions météo qui nous guident. Merci à l’organisateur et son staff qui nous offres ses moments inoubliables.
Pascal
Belles sorties, beau groupe, joli partage.
Alan
Un groupe formidable, des encadrants complices, Franck qui inspire une confiance exceptionnelle, nous ont permis de profiter des environs magnifiques des Conscrits. Neige remarquable au Tondu et vue magique des Dômes de Miages.
Philippe
Une belle équipe, beaucoup de plaisir et l’envie d’aller plus loin. Un exercice de cordée qui nous rapproche.
Jackyv
Un magnifique raid entre amis et j’ai beaucoup appris. Des sorties superbes qui m’ont permis de découvrir une partie du massif du Mont Blanc.
Benjamin
Une belle expérience montagne, une belle expérience pour ma première organisation de raid, et si j’avais pu vivre avec des frères et sœurs qui ressemblent aux membres de cette équipe, je signe tout de suite !
Franck
Cycle Autonomie
21-22 janvier, 4-5 mars et 28-30 avril 2023
12 bénévoles se sont lancés dans l’aventure avec pour nouvelle formule 3 « stages » de deux jours, avec pour chacun d’eux une journée théorique, quelques exercices d’application au local du club et une sortie de mise en application le lendemain.
Au menu du premier stage : de la cartographie, un soupçon de lecture de carte, une once d’utilisation de la boussole, et une grande tasse de perfectionnement aux outils numériques. Le lendemain, une sortie entre les sapins sous le Dou de Moûtiers pour appliquer sur le terrain.
Le second stage s’est déroulé cette fois entre Moûtiers et Hautecour le samedi, et le dimanche en randonnée à ski à Pralognan-la-Vanoise avec pour thème la nivologie. Le premier jour a été consacré à la préparation d’une randonnée dite « fictive » et à l’utilisation du matériel de sécurité sur le site d’Hautecour. Le second jour a été consacré à la mise en pratique sur le terrain de nombreux outils que Théophile et Patrick nous ont amené (habilement complété par ceux de Guillaume et Julien venu en renfort sur le terrain).
Outils, entre autres, comme l’étude du BERA, Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche, son évaluation et son application sur le terrain, la méthode du 3 par 3, la recherche des passages clefs et la lecture d’une carte. Outils riches et nombreux que nous avons mis en pratique le dimanche au départ de Pralognan-la-Vanoise jusqu’au col du Biol pour les plus motivés. Le groupe s’est divisé en deux, accompagné par Guillaume et Julien.
Journée, très sympathique où nous avons fait une simulation de deux situations d’avalanches, pratique très intéressante où chacun peut voir ses limites, ses capacités et être prêt à un éventuel secours. Cela permet de mieux appréhender ensuite cette situation. Enfin, comme à l’accoutumée, au Club Alpin Français de Moûtiers, cette journée fût clôturée par un pot convivial dans le village de Pralognan, serrés à quinze dans un troquet du coin.
Merci à nos accompagnants bénévoles Patrick, Théophile, Guillaume et Julien ainsi qu’au groupe pour le partage des moments dans la convivialité.
Le dernier stage du cycle aura lieu non loin de la frontière italienne avec une nuit en refuge, ce qui promet d’autres moments à raconter, à apprendre et à partager dans la simplicité et la bonne humeur.
Estelle
Sorties Rando, Alpinisme, Escalade
Saison 2023
Serres, Sainte Baume et Cuers
22-24 Mai 2023
Voici quelques souvenirs. Les photos ne sont pas top top mais ce serait dommage de nous en priver. Et puis, de loin et de près, les joyeux montagnards ont vu la mer. Merci Claude.
Croix, pointe et crête de la Dormiaz
28 mai 2023
La neige encore bien présente, nous empêche de réaliser le programme prévu sur la crête du Grand Arc. Nous nous rabattons sur le versant opposé, un peu mieux exposé au petit et rare soleil, pour aller découvrir la crête de Dormiaz au dessus de la Bathie. Départ du Daru, sortie de la forêt vers les chalets de Bellachat et parcours sur une jolie crête. Un paysage encore bien enneigé et une pluie qui a sagement attendu notre retour pour se mettre à tomber. Juste parfait.
Emilie
Tour nord de la Pointe du Grand Niélard
3 juin 2023
Maudite pluie quotidienne qui ruine nos journées depuis plus d'un mois maintenant. Notre premier rdv de randonnée alpine est à l'eau !! La météo est la même dans tous les massifs alentours. Pas d'échappatoire viable. Mais comme un montagnard ne baisse jamais complètement les bras, on s'accroche à un créneau qui semble tenir bon la matinée du samedi. On aura en effet le temps d'aller gravir les raide pentes herbeuses du Grand Niélard et d'aller à tour de rôle se poser sur le petit espace de la tour nord et a croix en cuivre qui a du prendre un ou deux coup de foudre ! Petit encordement sur l'éperon final. Petit rappel pour en redescendre. La pluie nous saisit dans la descente et un rayon de soleil nous sèche à l'arrivée. Merci Eric pour ces fraises qui font du bien au moral par ces tristes journées !
Emilie
Ecole de neige et de rocher
10-11 juin 2023
Pour partir en toute sécurité en montagne l'été, rien de tel qu'un weekend de révision de manipulation de cordes, crampons et piolets.
C'est basé aux Chapieux que nous avons profité de ce "stage" organisé aux petits oignons par Théo, pour voir et revoir les bases de la progression sur neige et sur rocher.
Randonnée de 3 jours en Belle...Donne
du 13 au 15 juin
Mardi 13
Après un ramassage scolaire de sept chenapans, Jacques nous emmène à Prapoutel. Montée au refuge de l'Habert d'Aiguebelle au galop (pour Martine) ; l'habert désignant une bergerie et Aiguebelle, un bel endroit où il y a beaucoup d'eau.
Le dénivelé positif est de 400 m , le refuge se situe à 1740 m ; nous enchaînons par la montée au col de la Jasse (650 m de dénivelé) .
Jacques ne voulant pas se mouiller les pieds à la montée, nous fait redescendre par les névés !! cherchez l'erreur !
Nous profitons le soir du refuge très accueillant avec une salle de bains exceptionnelle !!
Mercredi 14
La tempête d'étoiles de la nuit,
se transforme en pluie...
Le réveil matinal,
en farniente local... (poésie de Martine)
Départ en direction du col de la Vache ( dénivelé de 738 m ) ; passage par le pas de la Coche, continuation jusqu'au pas du Pin sur un joli sentier en balcon dominant le village de Rivier d' Allemont.
Seul obstacle de la journée : le passage d'un gros torrent grondant et aux eaux tumultueuses que toute l'équipe franchit d'un pas alerte mais un peu humide pour certains !
La suite se fait sur un sentier pentu où nous rencontrons nos alter ego : huit magnifiques bouquetins !
Arrêt à 2300 m, la neige encore importante nous empêchant d'aller au col. Pause casse croute avec vision d'une nouvelle harde de bouquetins. La météo nous presse un peu pour le retour mais finalement, c'est un soleil radieux qui nous attend au refuge ainsi qu'une délicieuse tarte aux myrtilles.
Jeudi 15
Il fait beau ! Petite descente jusqu'au pont de la Béta puis belle montée dans la forêt pour atteindre le lac de Crop. Vue sur une superbe cascade et la vallée du Grésivaudan. ( D+ 930 m ; D- 1349 ; 19 km ).
Passage dans un pierrier pour atteindre le petit lac bleu sous le col enneigé de la mine de fer. Déjeuner puis descente par le même chemin jusqu'à Prapoutel pour retrouver le véhicule.
Merci à Jacques et Annick pour l'organisation et l'encadrement de cette très belle randonnée.
L'équipe
Week-end rando alpine en Belledonne
17 et 18 juin 2023
Week-end de rando Alpine.
Saison 2023. Moteur.
Jour 1
Scène 1 : Le ciel bleu s’est installé. Grosse chaleur annoncée tout le long du weekend. Orages attendus en fin de journée du dimanche
Scène 2 : les 5 protagonistes se retrouvent à Pré Marcel. Sourires. Bonne humeur. Yeux brillants. Sauf pour l’un d’entre eux qui a vécu un début de matin assez éprouvant et sportif à tracter son véhicule en panne ! Hésitations : petites chaussures ou grosses ? Piolet ou pas ? Gants ? Bonnet ?
Scène 3 : gros plan sur la superbe crête herbeuse du pic de Barlet, puis de l’arête rocheuse de l’antécime du grand Replomb.
Scène 4 : zoom sur un rappel un peu trop long pour une corde de 25m vendue pour une 30m…. Premiers névés. Sommet.
Scène 5 : Descente en crête puis plongeon dans une grande combe pierreuse.
Scène 6 : Refuge Jean Collet, sa taille familiale, sa vue magnifique sur la chartreuse, sa petite salle commune, sa gestion familiale, son classique diot polenta, son dortoir de bas-flans avec matelas, ses ronfleurs tonitruants, ses toilettes éloignés et taillés dans la roche…. Tout dégage l’authentique !!
Jour 2
Scène 1 : petit déjeuner copieux. Démarrage par 300 mètres de descente. Remontée sur le très sauvage col de la Sistre.
Scène 2 : Approche entre neige et cailloux. Equipement en pied de voie.
Scène 3 : On suit l’ascension des cordées sur une très belle arête au rocher pas toujours très fiable. Le temps se gâte. Quelques gouttes de pluie viennent mettre un peu de stress. Petite accélération…
Scène 4 : Grosse pente de neige à 40° qu’il va falloir aborder en petites chaussures jusqu’au magnifique lac blanc encore à moitié blanc. Belles éclaircies, bons rayons de soleil.
Scène 5 : retour long, très long jusqu’au parking. Pieds, jambes et même bras fatigués. Mais yeux toujours brillants des images laissées par un magnifique week-end dans le massif de Belledonne.
Belle équipe...
Emilie
Roche Plane
21 juin 2023
Effectif réduit pour cette sortie dans le Beaufortain, puisque nous n’étions que 6 à faire cette boucle empruntant le col de Roche Plane avec la crête menant au sommet.
Chemin bien balisé à partir des Maisonnettes, puisque l'on emprunte le sentier qui fait le tour du Beaufortain, traversant les prairies broutées par nos belles Tarines et la forêt d’épicéas et de feuillus menant au lac du Clou et au lac Couvert.
Vues splendides sur les différents massifs environnants qui nous parlaient mieux plus on s’élevaient. Petite crainte d’ondée à l’approche du col, d’où le choix de poursuivre rapidement, après avoir repris quand même un peu d’énergie, sur l’arête sommitale.
Les quelques pas plus difficiles, n’ont pas posé de problèmes à l’équipe bien aguerrie, chacun avançant à son rythme.
Vu panoramique à 360° au sommet ….. Avec un petit vent, même chaud, et toujours la hantise d’une
potentielle ondée, il a été décidé de passer, dans la foulée, les difficultés de la descente. Et bien nous a pris puisque, 100m en contrebas du sommet, un beau plateau herbeux nous attendait pour la pause casse-croute. Et pour certains, il était bien l’heure : 12h15 !
Même si l’aire de repos était confortable et aurait incité certains à faire une petite sieste, les moustiques qui taquinaient de préférence notre représentante féminine, nous ont poussés à ne pas trop prolonger la halte.
Le sentier qui montait raide, pour certains, se descendait aussi bien : chacun ayant soin de respecter les organismes plus ou moins éprouvés.
Fatigue certainement effective puisque une partie de l’équipe n’a pas osé faire les 400m (en distance !)
pour aller rejoindre le lac du Clou à l’écart du sentier dans une bel écrin de verdure et de fleurs qui
méritait bien un détour.
Descente directe vers les voitures, pressés de finir la journée autour d’un pot à Beaufort !
Pour les statisticiens : dénivelé positif : 970m pour 5h 30 de parcours avec la pause !
Jean-Marie
Tête nord des Fours
5 juillet 2023
Un parcours concocté par Claude, suivi par la crème des randonneurs, le noyau dur des durs !
Départ du Cormet de Roselend (1960 m) - Col de La Sauce - Crêtes des Gittes (2538m) - Refuge de la Croix du Bonhomme (2440 m) - Col de la Croix du Bonhomme - Tête Nord des Fours (2756 m) - retour par le cheminement au sud sur une portion du TMB, puis chalets de la Raja.
Pas de surprise avec la météo, les nuages, la brume et le vent ont bien sévi. Quelques percées de lumière par instants. Les gants et coupe-vents n'ont pas chômé.
Françoise
WE Assurage en mouvement à Robert Blanc
21 au 23 juillet 2023
Nous sommes partis le vendredi sous la pluie direction la vallée des Chapieux, encore me direz-vous ? Mais oui ! On trouve bien du terrain pourri par là-bas ! Olivier notre guide en est sûr. Et d’après ses dires, c’est parfait pour s’entraîner à l’assurage en mouvement en terrain compliqué.
Après une brève halte au refuge, quelques inquiétudes pour certains au sujet des punaises de lit qui semble-t-il ne sont plus présentes dans les boiseries/literies.
Et à peine les premiers coins de ciel bleu de retour nous nous dirigeons vers l’arête du Refuge à deux pas de celui-ci. Ici le rocher est plutôt sain et nous progressons sous les conseils avisés d’Olivier pour être les plus efficaces possible. Et oui une course en montagne c’est toujours une course contre la montre. Retour et débrief au refuge et super repas végétarien avec glace en dessert !
Samedi, réveil à 3h25 pour petit déj’ à 3h30, ça pique. Mais bon la brioche ça réconforte. A peine le temps de s’échauffer (ça caille ce matin-là), et nous remontons vers le passage des cabotes direction l’arête sud-sud-ouest de la Petite Aiguille des Glaciers. Là nous sommes servis en ce qui concerne le rocher pourri ! Nous enchainons micro-longueurs, corde tendue et vraies longueurs sous le vent et le ciel gris. Enfin on arrive au sommet prêt pour traverser le Glacier des Glaciers bien crevassé.
Dimanche c’est grasse mat’ et réveil à 4h00. Et nous descendons pour remonter sur l’arête sud-sud-est du Mont Tondu. Elle est longue, elle est effilée mais nous sommes contents de l’avoir réalisée.
Théo
Arête de la Sambuy
Dimanche 30 juillet 2023
Peut-être la dernière année pour la remontée de la Sambuy, nous en profitons donc peut-être pour la dernière fois et gagner 800m de D+ sans effort.
Du sommet de la station, on rejoint rapidement le Col de la Fenêtre comme les locaux l’appel qui est côté 1992m sur la carte.
C’est parti pour une succession de montée, descente et remontée pour gagner le sommet. Il faut prendre garde au rocher par endroit, à l’herbe humide et bien penser à protéger, ici pas de point. Une dernière longueur en 4 et c’est le sommet où nous découvrons finalement un peu de vue à travers les nuages qui nous ont accompagnés toute la journée.
Théo
Tour de l’Aiguille des Aimes
Mercredi 16 Août 2023
Nous sommes dix à randonner ce mercredi 16 Août, au départ du Laisonnay, Champagny le Haut.
Au programme, une boucle passant par le col de la Grassaz, le lac Verdet, le col du Palet, le col de la Croix des Frêtes, pour retrouver en fin de parcours le sentier qui domine le lac de la Glière.
Beau périple d’environ 1300 m de dénivelé et de 23 kms.
Bravo à Tito qui a bien randonné et qui nous a régalés d’un délicieux Gewurztraminer à l’occasion de son 79 ème anniversaire.
Merci à Jacques d’avoir organisé cette boucle et à l’ensemble du groupe pour sa bonne humeur.
Pascale
Week-end de randonnée alpine à Bionnassay
20 et 21 août 2023
A nom majestueux, sortie majestueuse !!
Ce week-end fût une belle réussite.
Lever un peu matinal et quelques appréhensions pour les 1600 m de dénivelé qui nous attendent pour cette première journée. Objectif : Aiguille inférieure du tricot et retour en boucle par le couloir de la chèvre sur l’arête du tricot.
L’arête du tricot est la grande arête qui permet de relier l’aiguille du tricot, l’aiguille de Bionnassay et également le Mont-Blanc. Le cadre est comme attendu, grandiose. Des sommets blancs se détachant sous un ciel bleu roi. Magnifique.
Il fait chaud et le grondement des glissements du glacier de Bionnassay se font régulièrement entendre. L’ascension est raide mais le crux de l’émotion sera pour le passage en toit sur l’arête. Court mais impressionnant. Comme l’a conseillé le bouddha du groupe « il suffit d’imaginer qu’il n’y a qu’un mètre de vide sous nos pied…. » Effectivement, il suffit ! Et tout le monde passe.
Journée bien remplie, repas et nuit à la belle auberge de Bionnassay.
L’objectif du lendemain est un peu plus doux mais avec ses 1400m de dénivelé quand même.
Direction le refuge du nid d’aigle départ de l’approche pour notre objectif de ce deuxième jour : l’arête des Rognes. Belle et simple arête au rocher plutôt agréable qui permet à chacun d’avoir sa lecteur du terrain et de suivre son itinéraire. La vue est imprenable sur le refuge du goûter et son immense paroi de schiste noir, itinéraire obligé pour y monter. Nous assistons à un éboulement dans un couloir de cette paroi avec un dégagement de fumée très impressionnant. C’est plutôt inquiétant. La descente est raide également et comme la veille, l’heure de retour à la voiture reflète une journée bien remplie. Les jambes ont fait le plein de fatigue. Reste plus qu’à récupérer !
Belles courses, beau cadre, belle équipe, beau temps, beaux sourires ….. Un beau week-end, quoi !
Emilie
Traversée du plateau d'Emparis
2-3 septembre 2023
Ce printemps nous avons abordé la saison VTT sous la forme d'un groupe CAF whatsapp dans lequel nous publions nos sorties. L'idée c'est de se faire plaisir, de partager quand nous sommes dispos et de limiter la contrainte que nous avions connu les années précédentes. Résultat, nous alignons quelques after tafs les mardis soir et aussi des sorties journée en fin de semaine. D'ailleurs, si tu veux nous rejoindre, nos coordonnées sont sur cette page du site !
Quand arrive l'été, chacun repart dans d'autres directions...
Et fin aout c'est l'heure des retrouvailles !
Alors, quoi de plus magnifique que le plateau d'Emparis pour aller s'agiter les mollets sur nos montures ? Nous partons Isa, Jakyv et moi le vendredi soir et ce we prend rapidement un goût de vacances et de légèreté... Sur la route nous prenons le temps de déguster une pizza à Bourg d'Oisans et nous attendons que la nuit tombe pour nous rapprocher de Besse. C'est tellement plus marrant d'installer son bivouac de nuit... Heureusement un train de 19 satellites vient nous éclairer. Merci M. Elon Musk !
Le samedi matin Xavier et son fils nous rejoignent et nous dévorons la première partie du déniv sur une piste bien roulante.
Pour celui qui ne connait pas le secteur, l'arrivée sur le plateau est franchement spectaculaire ! Les marcheurs autour de nous le qualifient d' « Anatolien » ! de « petite Mongolie » ! Moi j'vous l'dis, c'est simplement Vétéstétique...
Pas évident de résumer en quelques mots la dimension et la beauté de ce paradis du VTT !
Pourtant, essaye de t'imaginer le ciel qui a retrouvé sa couleur bleue intense de l'automne, le petit torrent qui serpente au creux du vallon dans ces alpages aux couleurs fauves ! Un vrai petit coin de paradis !
Un sympathique sentier nous tend les bras pour accéder au col Souchet. Tout d'abord, pris dans le jeu de l'émulation, nous envoyons un max d'énergie pour grimper au col sans poser (ou si peu) le pied à terre... Ensuite, un petit détour s'impose par les lacs dans lesquels se reflète la Meije et nous paradons comme des rois dans ce cadre majestueux !
Tandis qu'Adrien et Xavier dévalent le sentier qui plonge sur le Chazelet, nous profitons de chaque instant de cette magnifique descente (technique et ludique) . Isa s'arrête à chaque virage pour gratter l'amitié avec tous les randonneurs... Ils nous prennent pour des extra terrestres, ce qui pourrait se traduire maladroitement par : « Comment faites vous à votre âge pour rouler sans moteur ??? »
Ce sentier est une pure merveille à savourer sans modération !
Grandioses, la Meije et le Râteau trônent dans ce paysage très alpin !
Arrivés au Chazelet, alors que nous rêvons de bière fraîche, le principe de réalité veut que nous montions encore 200 mètres pour rejoindre le sympathique refuge du Pic du Mas de la Grave.... Isa toujours dans les bons coups s'offre une séance de yoga et ensuite de Sauna au feu de bois avec Xavier et Adrien. Nous restons avec Jakyv à profiter du beau spectacle sur la Meije à travers la grande baie vitrée.
Après une agréable nuit sous une couette douillette, nous nous réveillons à l'aube, (enfin presque) et au milieu de ce départ précipité (vers 9h30) Xavier et Adrien en oublient leur casse-croûte au refuge !
Le Serret sous le Pic du Mas de la Grave est vite franchi. Un agréable sentier au profil descendant nous ramène ensuite sur le plateau Emparis où nous croisons un troupeau bien encadré par de fougueux patous (mais on ne vous dit pas tout...), plus loin ce sont des cavaliers que nous saluons et encore plus loin, nous assistons à un festin de vautours qui se partagent la carcasse mouton.
A la hauteur du clôt Berlioux, un autochtone m'interpelle et me dit « hé toi l'étranger dont le patronyme est « Berioux », comment fais tu pour vivre sans L ? ». Surpris par sa question, je ramasse un brin d'herbe sèche, le glisse entre mes lèvres et repart pensif sur le sentier en fredonnant mon air favori : « I am a poor lonesome rider and I've got a long way from home ».
Nouvelle descente, nouvelle remontée ! Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, nous tricotons un peu sur le plateau pour faire durer le plaisir avant d'entamer la fameuse descente du GR 54 et ses beaux enchaînements de lacets qui nous ramènent au camping. C'est aussi bon qu'une série de virages a ski dans la poudreuse sauf que là le parcours est imposé et gare aux vautours en cas de chute !!!
Là, le plus dur reste à faire : les comptes ! Jakyv (qui est le cerveau de l'affaire) s'y emploie, il ouvre un tricount, fait des clés de répartition savantes, on partage en trois, en cinq, en deux. Nous perdons le fil et nous embrouillons les pinceaux et ouf, au final chacun finit par retrouver ses petits.
Dans la BD d'Astérix, l'histoire commence par une distribution de potion magique, au milieu ça bastonne pas mal et ça se termine toujours par un festin. Nous inversons un peu cet ordre établi en grignotant d'abord nos barres de céréales à défaut de sanglier et puis passée la ligne d'arrivée, nous nous abreuvons de notre potion magique au délicieux goût de houblons en promettant qu'il y aura une prochaine fois...
Eric
Randonnée alpine en Chartreuse
16 et 17 septembre 2023
On le sait, maintenant qu’on la sillonne depuis quelques années, la Charteuse regorge de petites merveilles.
Le sommet de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse, et sa faille du jardin en font partie.
Cette faille est une vraie curiosité. On y progresse dans une traversée sombre et humide. Belle ambiance. On progresse ensuite sur le sangle du jardin et nous finissons de monter au sommet via le canyon avec une petite variante dans une faille improbable. Il faut croire qu’on y a pris goût !
Ainsi fini cette première journée, sur une belle zone de bivouac au pied du Charmant Som, un festin partagé, de la bonne humeur, un ciel étoilé. Le résumé d’une très belle soirée.
Les dalles inférieures du Charmant Som n’ont plus de secret pour nous. Rando du deuxième jour. Ni l’approche, ni les magnifiques cannelures qui la façonnent et sur lesquelles il est bien agréable de prendre confiance et d’évoluer. Nous finirons l’ascension par l’arête Est, montée ludique entre vires herbeuses et petites cannelures.
Un peu plus technique, un peu plus vertigineux, un peu plus engagé, ce weekend est venu taquiner nos appréhensions et notre zone de confort. C’est bien çà qu’on aime !!
Emilie