Comptes-rendus des sorties

  

Saison 2023 - 2024 

Votre sortie vous a marquée ? Prenez la plume et racontez nous !

Envoyez vos comptes-rendus, liens de vidéo ou d'album photo à webmaster@clubalpinmht.org

La prise du Grand Bec

Jeudi 14 mars 2024

13 participants

2000m D+

 

Depuis une semaine, on nous annonce un très beau jeudi ensoleillé, sans vent et avec des conditions nivologiques satisfaisantes : c’est un jeudi à proposer le Grand Bec ! Il nous faisait envie depuis un moment.

C’est donc à 13 surmotivés que nous convergeons à 6h00 à Champagny le Haut. Nous portons quelque temps dans la foret en direction du refuge du Plan des Gouilles. Là-haut, le paysage s’illumine sur un décors de carte postale. Nous passons les glaciers sans encombre, seul l’effet de l’altitude arrive nous faire souffrir un peu, avant d’atteindre le sommet en seulement 4h45 (!), sans qu'aucun ne soit en peine. Quel 360 ! Pas de vent et que de soleil ! Nous prenons le temps d’apprécier l’arête finale, le paysage.

La descente est sans commentaire, en attestent les photos et la poudre qui vole au soleil !

Nous terminons en neige de printemps et au pas de patineur pour rejoindre le point de départ.

Bref, une sacrée journée à l’image de la convivialité de ce groupe d’AMIS DU JEUDI. Nous prolongerons le plaisir d’être ensemble au refuge du bois...

 

Franck

  • Les photos sont ici

Le Tour du Roignaix

Jeudi 7 mars 2024

12 participants

2350m D+

 

Voilà huit jours que la météo nous annonce cette seule journée de beau temps de la semaine. Les conditions s’annoncent très bonnes, bon regel, grand soleil et petite neige fraîche pour le plaisir sans augmenter le risque avalanche...

BANKO !!! je propose un défi : Le tour du Roignais en trilogie Combe neuve, Leisette, colu de Plovezan... 2500m de dénivelé, des manip' à répétition, voir des arrêtes...

Départ 6h, portage pendant une demi heure environ avant de remonter le long vallon de Forand. Nous abordons le col de la Nova sous un soleil radieux pour apprécier la vue sur le Mont Blanc..De là crampons aux pieds nous remontons l’arrête pour atteindre Combe neuve.Le parcours est plaisant, aériens voir technique, nous assurons notre progression par deux mains courantes successives, belle exercice avec un groupe de 12, pour les participants et pour l’encadrement.

Au sommet de Combe neuve, nous faisons le point : la fatigue arrive chez certain et l’heure tourne. Nous abandonnons l’idée trop ambitieuse de remonter la Pointe de Leisette en passant. Sans remord, nous abusons d’une neige exceptionnelles dans tout le vallon avant de remonter au col de Leisette sur quelque centaine de mètre. Nous profitons cette fois d’une belle moquette le long du ruisseau Clapey vert , encore du plaisir !!

De là le couloir et sa corniche nous impressionne, nous choisirons finalement de remonter par une joli combe entre Plovezan et Grand Chatelet. Ces 600 m de remontée ultime seront une épreuve pour certains mais tous réussirons les 2350m de dénivelé du jour. Pas mal !

Il fait encore beau, nous ne sommes plus à un quart d’heure près, il nous faudra assurer une descente en sécurité pour éviter de transformer cette superbe journée en galère, nous ressortons une corde pour assurer les plus impressionnés.

La neige très printanière restera très agréable jusqu’a la chapelle st Guerin ou bientôt il nous faudra encore porter jusqu’au parking.

Plus de 11h en montagne, de la bonne neige, de beaux passages techniques, un défi sportifs relevé en

groupe et un debrief chez Claude !!!

Bref un sacré Jeudi !!!

 

Franck

  • Les photos de Guillaume sont ici

Pointe de Foglietta

Jeudi 29 février 2024

1600m D+

11 Participants

 

Ce jeudi, nous sommes encore 11 irréductibles pour aller explorer le vallon du Clou.

Deux options au départ, Folietta ou Archeboc ?

De suite nous évaluons comme non raisonnable la pointe Archeboc au vue des conditions météo sur la frontière Italienne, ce sera Foglietta à 2930m.

Le groupe, la team, l’équipe ne mettra que 3h30 a rallier le sommet... Nous aurons évolué avec de belles percées de soleil sur les glaciers de la Sache mais aussi avec les offensives des perturbations italiennes nous apportant nuages et vent..

Comme on aime les boucles, nous traçons une descente vers les lacs Verdet et le hameau abandonné des Balmes. De là nous remettons les peaux pour reprendre de l’altitude sous le rocher de Pierre Pointe. Il nous restera quelques beaux virages pour rejoindre l’itinéraire de montée sur les hauteurs du Monal. Encore un jeudi bien sympa...

Merci les amis du jeudi !

 

Franck

  • Les photos de Guillaume sont ici

Col Montardier

25 février 2024

 

  • La vidéo de Yannick est ici

Col François

18 février 2024

 

  • La vidéo de Yannick est ici

Cycle autonomie, partie 1

17-18 février 2024

 

  • Les photos sont ici

La traversée des Aiguilles de la Balme

Jeudi 15 février 2024

10 Participants

1650m D+

 

Ce jeudi, nous avons concocté avec Pascal un itinéraire en Lauzière, disons un scénario avec des incertitudes, de l’inédit...

Partie de Cellier sur les coups de 8h, nous sommes tous satisfait de constater un temps clair et un bon regel..

Avec les couteaux nous amorçons le vallon des plans, le groupe est sur un bon rythme et nous nous libérons des couteaux à environ 2000 m, la neige redevenu « douce poudre ». C’est arrivés sur une sorte de moraine devant les Aiguilles de la Balme que nous admirons notre première objectif, « La brèche », nous terminons le couloir skis sur le sac dans une neige dense ne nécessitant pas les crampons.

Quel spectacle !! De là nous plongeons dans une belle poudreuse coté Maurienne jusqu’au replat « Le Ménard », le bonheur... Puis comme envisagé, nous trouvons un couloir bien raide nous menant à un col sans nom aux environs du col des Aiguillons, encore un joli portage.

Là, il est encore tôt, alors nous nous laissons glisser sous le glacier de Cellier avant de remettre les peaux pour le remonter en direction du grand Pic. Nous arrivons rapidement à l’arête final menant au sommet, je propose que l’on en reste là au vue de la bambée déjà effectuée.

Enfin nous profiterons d’une bonne descente en poudre puis en neige de printemps.

Merci Alan pour le debrief. Encore un sacré jeudi !!!

 

Franck

  • Les photos de Guillaume sont ici

Pointe du Creux Noir 3155

Jeudi 8 février 2024

11 participants

1700m D+

 

Ce jeudi matin, nous arrivons pour 8h00 sur Pralognan par un temps humide, une fine couche 2 à3 cm de neige collante recouvre la station village.

Le départ se fait sans retard et nous espérons un ciel dégagé durant la journée. Nous passons la remontée des pistes mais déjà la neige humide nous a bien mouillée les peaux. Que d’énergie gaspillée par du bottage permanent tout du long de la montée.

Après avoir passé le chalet des gardes, nous apprécions les premières lueurs du soleil sur le lac de la Patinoire..... AMBIANCE GRANDIOSE !!!!

En contournant le lac et le sérac tombant du glacier de la patinoire, l’itinéraire du couloir de l’ancien glacier du Vallonnet se découvre..... ESTHÉTIQUE !!!!!

Il nous faudra un bon exercice de conversions pour se rapprocher du col du Vallonnet. Là ski sur le sac et crampons au pied nous réaliserons une jolie trace dans un couloir abrupte plein nord sur 150 m de d+ avant de poser le pied sur un petit glacier suspendu, nous menant au sommet....SPECTACULAIRE.

Quelle satisfaction, quelle parcours, quelle team !!

La descente des couloirs se fera dans une petite couche de neige facile à skier. La partie basse deviendra printanière voir estivale.

Notre membre local de la team coincé à la maison pour cause d’un dos douloureux, nous recevra

chaleureusement pour clôturer cette journée ARTISTIQUE.

 

Franck

  • Les photos de Guillaume sont ici

Pointe de la Fenêtre

Mercredi 7 février 2024

Randonnée raquette

 

Une météo clémente a convaincu 9 raquetteurs de partir dans la vallée des Belleville.

 

Et pour une belle sortie, ce fut une belle sortie.

Ce ne sont pas les quelques travaux sur la route qui nous ont angoissé.

Le temps de trouver au Châtelard une place de parking pas trop gelée pour les voitures et nous voilà partis.

 

Départ à 1400 mètres, et nous ne ferons pas dans l'originalité : ce sera avec une neige dure et parfois glacée. Il n'y aura pas de belle et douce poudreuse aujourd'hui. On s'en fiche, on grimpe hardiment. Nous progressons ensemble en direction du col de la Fenêtre.

Une petite halte à mi-chemin pour choisir le parcours : vers la droite ou vers la gauche?

Peut importe l'option (la moins pentue peut-être), l'objectif final est droit devant.

Parfois, les bâtons traversent la croûte de surface de la neige en faisant des bruits curieux. On ne s'ennuie jamais en montagne l'hiver (l'été aussi, mais c'est une autre histoire).

 

Arrivé au col, direction la Pointe de la Fenêtre. Encore 150 m de D+. Nous n'avons pas fait les efforts précédents pour s'arrêter en si bon chemin. Nous pouvons profiter au sommet d'un paysage magnifique sous un ciel dégagé.

Comme d'habitude, il y a discussion entre les membres du groupe pour nommer les monts ou les cols qui nous entourent.

Comme d'habitude, je n'en reconnais aucun. Ah si, le Mont-Blanc.

Pas de quoi pavoiser.

 

Pause et casse-croûte de midi pour reprendre quelques forces, avec en prime le vin blanc de Pascale en l'honneur de son retour. Welcome.

 

La suite se fait par l'autre versant. Il n'y aura pas de courses ou de grandes envolées dans les descentes, la neige ne s'y prête pas. Il paraît que nous allons récupérer un peu de poudreuse dans les jours qui viennent. Bonne nouvelle.

 

Nous progresserons en mode balade, personne n'est pressé de rentrer. Beau temps, beaux paysages, bonne ambiance.

Une belle sortie.

 

Jacky

 


Col François

Dimanche 4 février 2024

 

Col François où es-tu ? Frère François où es-tu en ce dimanche matin (merde on est dimanche quand même !) où nous étions prêts à venir déposer une t'chiote prière au cœur de ton col ?

Nous t'avons cherché pendant des heures, tu t'es caché derrière une montagne, on ne t'a même pas aperçu du haut de notre colline où nous avons pique-niqué pendant trop longtemps car le soleil a eu le temps de frapper ardemment la pente de neige en plus de nos têtes déjà droguées par tout le chocolat ingurgité, merci Annick pour ton gâteau, une régalade, 70% de cacao at least !

 

Départ de Celliers, combien de personnes ? Mais bien trop mes ami-e-s (écriture inclusive faut pas déconner avec ça !-), 21 clampins qui clopin-clopant (enfin pas trop faut pas déconner avec la nicotine à ski de rando !) se sont faufilés les uns derrière les autres, enfin pas tout à fait, parfois c'était éclaté dans tous les sens mais heureusement certains ont remis de l'ordre dans tout ça et les moutons ont retrouvé le droit chemin nom di diu ! Séparation en deux groupes, voire trois ou quatre ou plutôt un joli accordéon qui ne s'accordait plus, des fausses notes en veux-tu en voilà et vive les fausses notes ! Question : on les met ou pas les couteaux ? Mais chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il sent, t'es à l'aise ou t'es pas à l'aise, t'es pas à l'aise ? Tu les dégaines illico, tu les accroches à tes skis et AAAAH : ça va mieux d'un coup ! SAUF QUE on ne les a pas dégainés tout de suite : Certains ont parlé de "l'effet groupe", peut-être peut-être pas car faut pas déconner on n'est pas que des moutons non ? Si ? merde alors ! Si t'as les chocottes, t'attends pas qu'on te dise qu'il faut mettre tes couteaux, hop ! Tu les sors de ton sac, finement acérés ils vont mordre goulûment la neige gelée (qui n'était pas de la glace d'ailleurs, si ? Non ! Juste de la neige un peu gelée), SAUF QUE : certaines conversions étaient un peu acrobatiques et si ton mollet commençait à légèrement trembler et ton mental à légèrement douter, eh bien tu pouvais déraper ! Et qui peut nous en parler de vive voix aujourd'hui car elle est partie en pleine conversion comme un pneu sur une plaque d'huile, comme une basket sur un glaçon, comme une luge sur une pente raide, bref Josette est partie sur le dos en virevoltant au milieu de quilles ébahies qui se sont figées d'un coup, SAUF Franck qui a pris Josette pour un ballon de rugby et s'est jeté sur elle pour la bloquer l'empêchant d'aller encore plus bas, on ne sait où dans des limbes blancs interminables, OUF ! Plus de peur que de mal, juste un peu de sang caillé au coin des lunettes et un mollet encore un peu tremblant, et qu'a fait Josette à la fin de la rando ? Eh bien elle a offert un pot à tout le monde pour nous remercier d'avoir été les gentils spectateurs (des quilles figées rappelons-le SAUF Franck) de sa bûche spectaculaire et de s'être transformée en ballon de rugby (ou rappelons-le un pneu, une basket, une luge, une peau de banane, etc.), merci Josette !

 

Descente : neige bof au départ car rappelons-le on a un peu traîné quand même, mais bien meilleure dans le bas, voire même à partir du milieu, soyons cléments (religieuses), merci Eric pour l'organisation de cette sortie et merci aux co-encadrants attentionnés, souriants, prévenants, grandes

gueules parfois (de qui puis-je bien parler ???) et glouglouglou la bière finale pour apaiser nos gosiers assoiffés, que de monde ce dimanche en Lauzière mais nous avons survécu, ziouuuuuuuuffffff !

 

La t'chiote Picarde

 


Tour de l’Arête de l’Invernet par le Nœud des Vedettes

Jeudi 01 février 2024

8 participants

2100m D+

 

Départ 7h30 au dessus de la Masure : L’objectif du jour se nome le RUITOR, nous savons déjà que la journée sera longue.

 

Le ciel nous joue des tours et les prévisions nous annoncent une couverture nuageuse. Passé le refuge du Ruitor le doute s’installe dans le groupe « la sortie ne va t’elle pas devenir GALÈRE !!! ». Le jour blanc devient désagréable et la neige reste béton....si le soleil ne perce pas la descente s’annonce rock’n’roll , voir dangereuse !!! Nous commençons à évoquer hypothèse de revoir nos plans.

 

Finalement, le soleil apparaît au fur et mesure que nous progressons vers le glacier du grand, les sourires des uns (une) et des autres se font plus franc. Enfin au bout de 14,5 km de montée et 2100 de d+ nous atteignons le nœud des vedettes. Il est 13h30, les nuages redeviennent envahissants et j’estime à 1h30 l’aller retour au sommet, c’est à l’unanimité que nous décidons de zapper le Ruitor 200m plus haut mais encore bien loin pour assurer une descente espérée en bonne condition.

 

Nous abordons la descente par le glacier de l’invernet. La pente est soutenue en neige poudreuse bien dense et agréable à skier, la lumière est juste suffisante , que du bonheur !!! Certes la partie intermédiaire sera un peu croûte, mais très vite nous profiterons d’une petite neige de printemps parfaite pour nous ramener sans encombre à la voiture.

 

Debriefing dans les règles... Un jeudi comme on les aime !!!

 

Franck

 


La Combe de Barral

Dimanche 28 janvier 2024

 

Il portait des culottes, des bottes de moto...

Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos, enfin pas tout à fait... : nous portions des fuseaux, des chaussures de ski, des doudounes de duvet bleu avec l'insigne du CAF sur le dos,

 

ET nos skis qui partaient comme des boulets de canon, enfin pas tout à fait... : légers comme des flocons nous traversions la vallée des Encombres et semions la terreur dans toute la région...

 

ET nous poussions sur nos bâtons tout du long avant de grimper comme des limaçons en colimaçon sur la glace acérée teintée de pierres et de terre, le printemps est arrivé tra la la la la (ah merde Michel Fugain ce n'est pas du tout le même registre que Piaf !)

 

Jamais nous ne nous coiffions, jamais nous ne nous lavions, la sueur dégoulinait le long de nos échines, enfin pas tout à fait... : la mèche échevelée, le mollet tremblant ou assuré, après moult virages d'une montée musclée, l'espace s'ouvrit enfin...

 

ET nous courûmes les skis au pied au travers de la Combe du Barral pour nous élever vers le sommet, les ongles pleins de cambouis, enfin pas tout à fait... : les doigts agrippés sur nos bâtons enjoués, le groupe de vingt skieurs bigarrés atteint après 3 heures et des brouettes de neige l'endroit rêvé pour s'envoyer un pique-nique de rêve agrémenté de diverses chocolateries qui fondirent sous notre langue gourmande.

 

La descente fut majestueuse dans une neige de printemps (ah bon Michel il est arrivé ? mais qu'est-ce qu'il fout là un 28 janvier ???), nous glissâmes comme des anges vers la Flachère notre point de départ, godillant follement, nous croyant les reines et les rois de la montagne, enfin pas tout à fait... : la montagne - notre reine - a accueilli douillettement ses petits en son sein et nous rejeta ensuite au fond de la vallée.

 

Sur le biceps nous avions un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême,

 

ET juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime", enfin pas tout à fait... : juste à l'intérieur, on lisait : merci Patrick et Yannick pour cette belle balade !

 

La T'chiote Picarde

  • La vidéo de Yannick est ici

Un petit jeudi à Combe Bénite

Jeudi 25 janvier 2024

1500m D+

15 participants au top !

 

Nous nous sommes retrouvé à 15 à Granier, après un court portage nous avançons très vite sous un soleil ardent. Nous auront globalement évolué sur une neige dur gelée, tant à la montée que à la descente.

 

Nous atteignons le sommet de la Combe Bénite sans encombres avant de basculer nord/ouest sur des pentes lisses et bétons pour un ski plutôt facile même si la chute était vivement déconseillée. Nous nous échapperons du vallon de la Pesée par le col de Corne Noir pour descendre sur Laval par Pré-jeune. Merci Pascal pour le débrief dans les règles. Encore un jeudi bien sympa !

 

Franck

  • Les photos de Guillaume sont ici

Col du Loup

Dimanche 21 janvier 2024

  • La vidéo est ici

Couloir N de la Roche Moret

Dimanche 14 janvier 2024

 

Nous étions 6 pour notre petite boucle sur ce joli couloir. Départ à la fraiche de Pralognan, montée à La Montagne puis par le couloir des Chamois. Un peu de glace nous a distancés sur le milieu mais on attend sagement tout le monde au sommet. 

 

"Comment est la neige ? -Elle est blanche." nous dira-t-on. La vérité, c'est que le jour blanc s'est installé et tout semble gris désormais. Heureusement, la visibilité est bonne, et c'est par l'entrée de gauche du couloir que commence la descente dans une neige à tomber. Le reste sera une alternance de bonne poudre, de croûte et de sluff : une neige dans laquelle nous sommes tombés.
Au final une sortie détendue, une belle boucle, une belle équipe et un bon vin chaud à Pralo ! Merci à tous.

 

Julien

  • Les photos sont ici

Brèche de Gargan

Samedi 13 janvier 2024

 

Départ vers 8h30 du parking des Pars. Nous sommes sept.

 

Après la longue traversée du vallon de Forand, nous abandonnons un mercenaire au pied de la moraine. Nous voici six a s'engager dans la combe de la Nova.

L'entrée de la brèche apparaît sur notre gauche. Nous allons la gravir à ski, avec les couteaux, et enfin en crampons. Deux skieurs descendants la branche droite du couloir (Gargantua...) déclenchent une coulée, heureusement la pente est suffisamment large et nous sommes à l'abri.

 

Après une bonne pause avec en toile de fond la Pierra Menta, il est temps de descendre. C'est tout de même bien raide! 45° sur 300 mètres. Un peu de dérapage, puis la poudre tassée se laisse apprivoisée. S'en suit, au soleil, une portion en neige lourdasse avant de retrouver Antoine.

 

Dans Forand, Max nous trouve de la poudreuse pour rejoindre tranquillement le parking. Merci à Jean-Luc et Serge pour m'avoir poussé à venir, ainsi qu'à tous pour cette superbe sortie.

 

Christian

 


Un Grand jeudi à Bellecôte

Jeudi 11 janvier 2024

14 participants

1950 d+

 

6h00 de montée et 2h00 de descente : C'est ce qu'il nous aura fallu pour vaincre de Dôme de Bellecôte à 3200m !!

 

Avec un grand soleil ; Avec une grande quantité de neige : Avec un grand parcours, de par sa beauté, sa tranquillité (pas une trace aux environs), son dénivelé et sa longueur (13 km de montée) ; Et surtout, avec une grande équipe !!!!!

 

Nous sommes partis à 8h00 de Champagny-le-Haut pour atteindre à 14h00 le dôme de Bellecôte en passant par le Laisonnay, le refuge de Plaisance et le glacier du Cul du Nant.

Quant à la descente ??? Elle fut insolente !!! Le ton est donné, la saison du jeudi est déjà dans le bon tempo !!

 

Franck

  • Les photos de Guillaume sont ici

Compte rendu journée sécurité

Dimanche 7 janvier 2024

 

45 personnes dont 37 participants et 8 encadrants ont participé à cette journée, nous sommes allés au Pars dans le secteur de la Chapelle St Guérin. La température est fraîche et le ciel est couvert avec quelques flocons. 30 centimètres de neige fraîche ont permis de faire les exercices dans de bonnes conditions.

  • Max, Eric, Théophile, Yannick, Julien, Jacques ont pris un groupe de 6 ou 7 personnes chacun.
  • Franck et Patrick ont installé 2 ateliers avec 3 victimes au niveau de la Chapelle St Guérin, un 3ème mis en place en début d’après midi par Max et Théophile.

L'atelier de recherche de 3 DVA que j’ai animé était situé au-dessus de la chapelle. La recherche du premier DVA n’a pas posé de problème pour l’ensemble des participants, certains ont eu du mal à trouver le 2ème ou/et le 3ème. Marquage du premier DVA inefficace, DVA n’ayant pas la fonction marquage, trop de précipitation, mouvement intempestif de son DVA en sont les principales causes.

Sur les 2 exercices de simulation de secours où j’ai assisté, sur le premier il y avait 3 personnes à la recherche alors que 1 suffisait, sur le 2ème la personne qui faisait la recherche est passé à côté de la première victime sans la détecter ! (trop de précipitation)

Je pense que la journée à été bénéfique pour tout le monde et que chacun a pu se perfectionner dans le maniement de son matériel de sécurité.

 

Patrick

 

 

A quelques pas de Patrick, j’ai également animé le même atelier.

L’implication dans l’exercice fut très bonne et les résultats hétérogènes. Globalement tout le monde sait se servir de son matériel mais ne pratique pas assez d'entraînements tout au long de l’année pour acquérir des automatismes. C’était aussi encore l’occasion de rencontrer du monde… merci et bravo !!

 

Franck

 

 

Merci pour dimanche, c'était très instructif ! 

 

Anne-Lise

 

 

Nous tenions à vous remercier pour cette superbe journée de sécurité. L'encadrement et la pédagogie étaient top ! Hâte de faire des sorties ;) 

 

Christophe et Olivier

 

 

C'était la journée parfaite pour ce genre d'exercices, brouillard à couper au couteau.

Beaucoup de nouveaux adhérents. J'espère que la journée leur fut bénéfique, ce n'était pas toujours facile. Le CAF s'internationalise 2 mots d’anglais 3 d'espagnol le reste en français plus quelques gestes avec de la bonne volonté ont fini toujours par se comprendre, super bonne ambiance. 

N'hésitez pas à vous entraîner pour avoir les automatismes n’importe où dans le jardin ou votre salon si vous voulez rester au chaud.  

 

Yannick  

 


Tricotage au petit Chatelet

Jeudi 04 Janvier 2024

11 participants

1500m D+

 

Nous nous retrouvons peu après 8h au parking des Pars sous une bonne averse de neige.

Nous portons pendant un quart d’heure puis au dessus de la forêt nous posons les skis dans la fraîche, sous les premiers rayons de soleil.

Nous n’aurons mis que 1h45 pour atteindre le dôme de Vaugelaz avant d’effectuer quelques virages plein nord.

Nous nous présentons au petit Chatelet à 2460m pour midi... trop tôt pour redescendre sans profiter de la face Est... et enfin repeauter pour la 3ème fois pour rejoindre la chapelle St. Guerin.

Petit jeudi comme on les aime ! Merci à Xavier (le convalescent) pour le débrief.

 

Franck

  • Les photos sont ici

Plan des Queux

Dimanche 17 décembre 2023

 

Très sympathique sortie ce dimanche au Plan des Queux ou d’Etieu pour les initiés, merci à notre ami Bernard C. qui nous a initiés au patois local que je me charge de répéter à l’envie !!

Une équipe formidable, des encadrants efficaces, quant à la neige, un pur délice !

800m de D+ mais des tonnes d’amitiés..

 

Monique

 

Recette contre la petite déprime :

- Choisir une journée avec tempête de ciel bleu.

- Une dose de regèle nocturne, pas trop.

- S'incorporer à un groupe de joyeux randonneurs.

- Monter le tout dans un chaudron magique pas plus de 1000m à petite vitesse.

- Laisser reposer au sommet 3/4 d'heures minimum. 

- Puis déguster les pentes neigeuses sans modération, façon godille recommandée.

Et pour digérer le tout, trouver un estaminet, consommation au choix, bière, café, soda.   

 

Yannick

  • La vidéo est ici
  • Les photos sont ici

Objectif Rognolet

Jeudi 14 décembre 2023

Ski de rando, 7 participants

1200m D+

 

Ce jeudi il pleut encore en vallée, mais arrivés à Celliers du dessus nous trouvons 10 cm de fraiche et le soleil qui cherche a percer.

L’ambiance devient magique, le soleil illumine par quelques percées tantôt un sommet, une paroi ou une foret enneigée.

Très vite la neige redevient abondante et de qualité .

 

Nous progressons dans le vallon de Bridan avant de basculer coté combe des Plans et poursuivre notre chemin en direction du Pic du Rognolet 2659. A 150m de dénivelé de l’objectif, nous décidons de nous contenter du col de Montartier pour éviter une courte pente à 40° plutôt exposée. Sans regrets !!!

Après un petit exercice DVA, nous entamons la descente dans une neige de cinéma, un peu gâchée par une visibilité déficitaire.

Merci à tous et à Guillaume pour son debriefing !!

 

Franck

 


Valmorel

Dimanche 10 décembre 2023

 

Après le troisième  épisode de mousson automnal, c'était pas facile de trouver un secteur skiable. Il a fallu ce rabattre sur les pistes de Valmorel. La station n'était pas ouverte mais les pistes étaient damé, bonne pioche. La queue de perturbation un peu plus froide avait déposé une jolie petite couche de neige bien poudreuse dans la nuit de samedi à dimanche (du velours).

22 fends la bise avec une majorité de dames (c'était pas pour me déplaire) ont bravé la météo plus que douteuse du petit matin, merci à eux de m'avoir suivi.

 

Yannick    

  • La vidéo est ici

Gavage de poudre et de soleil autour des Arêtes de Montseti

Jeudi 07 décembre 2023

Ski de rando

1300m D+

 

Nous étions 8 dont 3 filles, a faire la trace de la masure, par le Crot, puis par le vallon de Mercuel avant de se restaurer au sommet de Louprama à 2585m.

Enfin nous avons littéralement dégommé le versant menant au refuge du Ruitor, avant de repeauter jusqu’à la chapelle....

Belle ambiance, bon débriefing.

 

Franck

 


Les Grandes Aiguilles à la une du jeudi

Jeudi 23 Novembre 2023

 

Ski de rando

1250m D+

 

Nous étions 6 illuminés par le soleil du jeudi à se lancer sur les hauteurs de Versoye. Nous avons chaussé au pied des voitures à 1650m environs pour atteindre le sommet coté 2905m.

Après un petit casse croûte au soleil nous avons réalisé un petit exercice secours avalanches.

 

La descente en neige de printemps nous régalera jusqu’aux voitures. Nous profiterons également de ces jolies couleurs d’automne jusqu’au Tonneau de Bourg pour débriefer dans les règles.

 

Franck

  • Les photos sont ici

L'Aiguille Rouge

Samedi 18 Novembre 2023

 

Ski de rando

800m D+

 

Monter par les pistes des Arcs 2000 à l’Aiguille Rouge ce matin du samedi 18 novembre, ce semble être un programme de reprise tout à fait raisonnable ? Un groupe de 7 skieurs, dont 4 « petits » nouveaux sont bien motivés et prêts à rechausser les skis en ce début de saison.

 

Rythme tranquille pour ré-attaquer, découverte de la station pour beaucoup. Nous trouvons rapidement de la glace sur notre parcours, ce qui nous oblige à mettre les couteaux (et même pour l’un d’entre nous à monter à pied en crampons). Malheureusement le temps se couvre beaucoup plus vite que prévu (le mauvais temps n’était pourtant prévu qu’en début d’après-midi : Il faudra revenir pour le panorama !). Sous le brouillard et quelques flocons, nous décidons de nous arrêter en bas du glacier et d’entamer notre descente. Arrivés au départ du téléphérique pour l’Aiguille Rouge, Julien nous a réservé un espace de restauration 3 étoiles pour le pique-nique : la cabane des pisteurs. Banquette-lit, micro-ondes, etc. : le confort est au rdv !

 

La fin de la descente s’effectue par l’une des pistes noires sous les remontées mécaniques. Neige pas terrible (pas mal de plaques de glace ou de la neige collante), mais quel plaisir de retrouver enfin les skis ! Retour sous une pluie légère à Arcs 2000, nous sommes bien contents tout de même de nous mettre à l’abri en arrivant. Ça y est, la saison d’hiver est lancée, merci Julien pour cette belle première sortie en ski. Vite vite de nouvelles chutes de neige pour y retourner très vite !!!

 

Fabienne

  • Les photos sont ici

Intégration à la Balme

4-5 Novembre 2023

 

Ah, ces soirées d'intégrations. Rien de plus détendu et agréable me direz-vous. 

Après avoir changé de plan -le refuge du mont Pourri croulant sous la neige-, bravé la neige, le vent et la pluie dans le vallon de Forand, nous sommes arrivés à 16, indemnes mais humides, au refuge de la Balme. Nous avons réchauffé le logis et l'ambiance à coup de poêle et de génépi avant de crouler sous nos duvets bien chauds.

 

Que la saison commence !

  • Les photos sont ici