Les comptes - rendus : Sorties  Via Ferrata

Printemps Été 2018

Ce samedi, nous avons effectué notre première sortie Via Ferrata avec le CAF. C’était l’occasion de réviser le mode de progression et les consignes de sécurité.

Nous étions 6 personnes (dont 2 encadrants, Claude et moi) sur la via ferrata de La Rosière à Courchevel. Le temps est resté au sec malgré une météo peu optimiste. La progression s’est déroulée sans à coup, de façon régulière, en suivant la ligne de vie, frôlant les clématites et les rhododendrons en fleurs.

A la descente, les premiers « sabots de Venus » nous ont salués.

Piquenique ensemble dans ce lieu bien aménagé et discussion pour la prochaine sortie qui aura lieu début juillet à Val d’Isère.

 

Annick

Les comptes - rendus : Sorties  Via Ferrata

Printemps Été 2017


Via ferrata de La Chal - Saint Colomban des Villards

Vendredi 25 août

 

Ce vendredi nous serons en Maurienne dans la jolie vallée des Villards.

Le départ de la via est au bord de la route qui grimpe au col du Glandon et débute pour l'échauffement par un parcours d'initiation qui regroupe toutes les difficultés qui suivront.

Un sentier nous conduit en traversant prairie et forêt sur le véritable départ

Le rocher nous offre de bonnes prises, l'équipement est au minimum mais bien réparti. La passerelle et les deux ponts de singe n'offrent pas de grosses difficultés.

Un bastion rocheux vertical suivi de vires et une montée finale assez athlétique dans une fissure oblique à passer dans le mouvement.

Nous passerons sous une importante colonie d'Hirondelles des Rochers qui passent et repassent au-dessus de nos têtes. La vue sur le vallon est de toute beauté et la verdure omniprésente nous rafraîchie.  Belle via ferrata dans son cadre de verdure, cotation moyenne D avec un peu de TD et un soupçon de ED.

Dans la rapide descente nous prenons le temps de cueillir une récolte de Coulemelles et Bolets. Le torrent et l'herbe tendre nous offrent un havre de paix pour notre casse croûte.

Sur la route du retour nous nous arrêterons pour étudier les voies d'escalade du rocher de Saint Léger.

 

Yves


Via ferrata Pollet-Villard - Col des Aravis

le 4 aout

 

Le massif des Aravis nous propose une via ferrata dans un site de toute beauté, de part et d'autre de la route partant du col éponyme et menant à La Clusaz de hautes falaises échancrées dominent les alpages verdoyants. 

La via ferrata nous mènera sur la chaîne nord-est par un joli sentier en forêt. Le parcours d'une longueur de 700m n'offre qu'un dénivelé de 300m, bien équipé il emprunte des vires, les contacts avec la roche calcaire sont nombreux et de bonne qualité. La vue y est magnifique, seul bémol le ronflement incessant des motos sur la route en contrebas. Avant la sortie, la voie se redresse avec le passage d'un léger ressaut demandant un peu de bras, ce passage peut être évité par un échappatoire.

L'arrivée se situe à 1830m, notre équipement au fond du sac, nous continuons par une randonnée sur un sentier herbeux et raide alternant avec une grande dalle cannelée et fortement inclinée mais offrant une bonne adhérence.

Cette belle montée à la Pointe des Aravis 2425m, nous ouvre un large panorama propice à la contemplation, le casse-croûte nous en donnera le temps. Légèrement plus haut par la crête, nous aurions pu atteindre les Aiguilles de Borderan mais la chaleur nous invite à savourer cet instant de repos.

La descente est rapidement avalée par le même chemin jusqu'au terme de la via ferrata où nous continuons par le sentier largement fleuri.

Très beau parcours dans ce cadre splendide, cette via ferrata est vraiment à conseiller, il faut reconnaître que les nombreux tracés de via ferrata dans les deux Savoies nous proposent de belles escapades dans des massifs aux aspects variés.

 

Yves


La Croix des Verdons

le 16 juillet

 

9 participants pour cette Via Ferrata de La Croix des Verdons 2739m, au sommet de Courchevel ( La plus haute de France , paraît il) : Patrick et Annick qui encadrent, Yves , Blandine, Théophile, Jean, Françoise, Jean-Marie et Emmanuel.

Nous montons tous en téléphérique (sauf Blandine partie à pied de Courchevel) au sommet de La Saulire à 9h30 puis une courte descente nous mène au départ en 10mn. Cette Via Ferrata est assez fréquentée en Juillet Aout, étant donné la facilité d'accès, que ce soit depuis Méribel ou Courchevel.

Les passages sont variés et le principal intérêt est la descente d'un monolithe vertical de 70m, appelé « Le Curé »

A 13h nous étions au sommet de La Croix des Verdons, après avoir tout au long de la Via Ferrata admiré les sommets avoisinants : Mont Pourri, Grand Bec, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise ,ou plus lointain : Mont Blanc au Nord, Meije au Sud.

Après la pause casse croute accompagnée de son « Café Gourmand », nous avons entrepris le retour vers La Saulire , d'abord par une descente vers le Col de La Croix puis par une traversée versant Méribel.

Cette Via Ferrata est très bien équipée. Une échappatoire permet d'éviter le passage plus difficile du « Curé » .

 Jean

  • La vidéo de Jean est ici
  • Les photos de Patrick sont ici

Les Bettières - Peisey Nancroix

le 7 juillet

 

Pour cette deuxième via ferrata de l'été, nous sommes cinq, la progression n'en sera que plus aisée.

Du parking du Refuge de Rosuel, 20mn suffisent pour atteindre le début de la via ferrata cotée sur l'ensemble des trois tronçons: PD sur 14%, AD sur 78% et 5% en D.

Annick et Claude nous encadrent, ils vérifient au parking notre équipement. Pas de bruit dans la voie, nous serons libres dans notre avancée. Après un rappel des consignes de sécurité, le premier tronçon côté PD nous permet un bon échauffement.

Sur le deuxième tronçon, deux belles verticales nous mènent au pont Népalais, un câble pour les pieds et deux à hauteur des épaules pour les mousquetons de la sangle de sécurité et les mains, un minimum d'équipement, mais ça passe avec plus ou moins de dextérité. Le panorama est beau sur les montagnes environnantes.

Dans le dernier tronçon, un devers demande un peu de bras, si besoin la deuxième sangle accrochée au baudrier nous permettrait de reposer les bras.

Tout au long du parcours des échappatoires sont aménagées afin de contourner les difficultés, précautions inutiles pour notre groupe. Un nombre raisonnable d'équipements et de bonnes prises sur un bon rocher font de cette via ferrata un joli parcours. Quelques passages sur terre et petits cailloux demandent de l'attention. Les lys orangés ont agrémenté notre parcours.

Au sommet de la via, une sente étroite, ombragée et fleurie grimpe à la rencontre du sentier vers le Mont Pourri, la descente sur la gauche nous dirige en 50mn vers les Lanches.

Passage chez Claude sur le trajet du retour avec repas sur la terrasse hors sac, avec café maison.

Venez nous rejoindre sur ces via ferrata judicieusement choisies pour leur beauté et aux difficultés en progression sur le calendrier, nos encadrants auront le plaisir de vous décrire la via ferrata au programme.

Yves

  • les photos d'Éliane sont ICI

Le Rocher du Vent

le 24 juin

 

Ce samedi 24 juin, direction le Cormet de Roselend pour mon premier encadrement officiel d’une via ferrata avec Claude comme coencadrant. Gros stress vu l’équipe présente !!! (Jean Marie, Patrick, Yves et Kathy)

Il faisait grand beau temps et du coup, nous n’étions pas les seuls à fréquenter ce beau parcours. De longues minutes d’attente nous ont permis de contempler le paysage alentour, toujours aussi belles ces montagnes !. Sur les petits plateaux intermédiaires, dotés d’une flore magnifique en cette saison, très colorée, apaisante, nous avons pu progresser un peu plus rapidement pour atteindre les quelques difficultés de la deuxième partie de cette superbe via ferrata.

La suite s’est déroulée avec un enchainement de dalles, de passages verticaux presque dolomitiques, un beau pont de singe un peu balançant, et un tunnel pour terminer. Sa cotation est AD.

Et à la sortie du tunnel, un pré fleuri nous a permis de respecter la tradition, avec un piquenique au soleil puis une petite bière bien méritée.

Nous vous proposons quelques via ferrata cette année, le programme est élaboré au fur et à mesure.

Surveillez bien sur le site !

 

Annick