Initiation VTT - Dos de Crêt Voland

 

Le site du Dos de Crêt Voland (Bellevilles) est riche en sentiers roulables à « VTT de rando » ou « Vélo de Montagne » (comme on veut). Nous avons suivi les plus accessibles.

Les montées se font en partie sur pistes. Leurs nombreuses montées assez « viriles », peuvent se négocier en poussant le vélo. Ou bien sur le vélo, en mode « défis » : pour travailler le cardio !

Heureusement, les longs sentiers balcon bien lisses, récompensent largement ces efforts : le coin est généreusement pourvu en larges panoramas.

On a encapé les 2 descentes à une cadence pas du tout « initiation » vu le niveau du participant. Malgré des abords très doux le long des chemins, Yves n’en a pas profité pour faire des cascades… Ce qui aurait pourtant présenté peu de risques : une qualité de plus pour ce site d’initiation. Dernière particularité du lieu, une piste de descente taillée pour le VTT (merci les 3 Vallées) permet de travailler la posture, de manière ludique et sécuritaire.

Si j’ai réussi à vous donner des regrets, la prochaine sortie est prévue le 22 juin !

(Son niveau est trop élevé ? Le forum du Club pourrait servir à lancer autre chose… N’hésitez pas à laisser un message).

 

Olivier

  • Les photos sont ici

 

Vélo de montagne à Naves

Dimanche 2 septembre 2018

 

Place de la mairie de Petit Cœur, j’attends mon encadrant… Ah le voilà, enfin ! Philippe m’explique qu’il arrive de chez lui à vélo : ceci explique cela.

Nous attaquons la route de Naves en devisant tantôt gaiement, tantôt gravement, mais toujours en papotant. Sûrement qu’on n’allait pas assez vite ? Puis notre progression devient intermittente, car pour préparer la sortie joëlettes, Philippe s’arrêtera parlementer à chaque hébergement rencontré : Molençon, Fontaine, Grand Naves, Nant du Beurre… Ou comment joindre l’utile à l’agréable. De plus, avec un « bilan carbone » irréprochable.

Nous voilà au Grand Crétet, point culminant du jour : 2292m, pas très impressionnant. Sauf que… Philippe roule depuis Tours en Savoie. Ah oui, quand-même.

Après une discussion avec un jeune berger ardéchois (ovins caprins), casse-croûte et tour d’horizon habituels, on enfile les gants et on baisse la selle.

La descente est l’occasion d’une initiation au VTT pour… Philippe, qui est plutôt adepte du vélo de route ! C’est « l’encadrant encadré ». Plus on perd d’altitude, plus Philippe laisse son VTT rouler et moins il roule autour de son VTT. Mes notions de secourisme étant assez sommaires, ça m’arrange bien.

Nous nous séparons à Petit Cœur après une belle journée partagée. Ce n’est pas encore terminé pour Philippe, avec les 16km qui le séparent de chez lui. Respect !

Merci à Philippe pour cette nouvelle tentative d’intéresser les Cafistes au Vélo de montagne (ou : « VTT de rando », pour mieux faire le parallèle - qui est évident - avec le ski de rando ?). Comme toujours, les (bonnes) nouveautés sont longues à adopter !

 

Olivier

 

Photos : https://1drv.ms/f/s!AlC_857D1wrU6BfCM-c4GDp2zZGi