Les comptes-rendus : les activités "Jeunes"      Saison 2017 - 2018

 

Stage escalade à Orpierre 

Avril 2018

Télécharger
Compte rendu
Bilan stage Orpierre Jeunes Avril 2018
Document Adobe Acrobat 1.7 MB


La compétition ESCALADE , organisée ce dimanche 10 décembre  par le Club Alpin de Moutiers  Hte Tarentaise, a réuni 110 jeunes grimpeurs de 7 à 14 ans dans le gymnase Bardassier. Plus de 200 spectateurs, accompagnateurs ou entraîneurs ont aussi participé à cette fête du sport en encourageant les jeunes grimpeurs. L’ ambiance était festive et les clameurs sont montées en intensité  pour saluer les finalistes des 8 catégories.

De nombreux clubs de Savoie étaient représentés depuis Chambéry , La Maurienne  ainsi que les clubs voisins.

 

Ci-joint les résultats de 3 premiers des 8 catégories :

 

 

Classement Microbes Filles

 

1

Padrino Demetra

Maurienne Escalade

2

Bouquet des Chaux Alice

Neige et montagne

3

Lassiaz Azalée

Albertville

Classement Microbes Garçons

 

1

Wladyczanski Rudy

CAF Belledonne

2

Didier Timoty

Maurienne escalade

3

Florentin  Simon

Maurienne escalade

Classement Poussines

 

1

Dugrivel Nelly

Maurienne escalade

2

Chevée Mathilde

Albertville

3

Wladyczanski Angy

La Rochette

Classement Poussins

 

1

Masson Luca

moutiers

2

Pont Antonin

Bourg St Maurice

3

Turnes Tiago

Maurienne escalade

Classement Benjamines

 

1

Mottard Léa

Maurienne escalade

2

Masson  Cléo

moutiers

3

Mottard Léa

Bourg St Maurice

Classement Benjamins

 

1

Brisseau Louis

Maurienne escalade

2

Jacquet Mathis

Maurienne escalade

3

Rohrer  Léon

Bourg St Maurice

Classement Minimes Filles

 

1

Bognier Emma

Bourg St Maurice

2

Gojon Gsell Louise

Moutiers

3

Barre Pauline

Moutiers

Classement Minimes Garçons

 

1

Bouchenot Marc

Bourg St Maurice

2

Borrel Hugo

Moutiers

3

Levet Alexandre

Albertville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les photos sont ici

Samedi  11 Novembre 2017 avait lieu à la Rochette une compétition «  le kid contest », une bonne ambiance régnait même si le niveau de difficulté des voies était élevé. Une première compétition pour certains, d’autres étaient plus aguerris, mais tous ces jeunes se sont battus jusqu’au bout et n’ont rien lâché.

  

Félicitations à tous.

 

En poussin : Masson Luca 1er

En poussine : Charve Olivia 15éme, Classe Nelly 16éme,  Falcoz Le Bars Charline 24éme

En benjamine : Masson Cléo 8éme, Charve Ivanne 19éme

  • Les photos sont ici

ECOLE D'ESCALADE JEUNES

Stage dans les calanques 

du 24 au 27 octobre

 

Jour 1 : Site sportif de Port Miou

Aujourd’hui, pour cette première journée nous sommes allés grimper en falaise où les filles ont grimpées en tête et les garçons en moulinette avec une vue superbe sur la mer malgré le vent… Ensuite nous sommes rentrés au camping sans oublier le côté sportif avec le défi d’Anto pour le stage : 10 tractions par jour 😉

 

Jour 2 : Traversée du Sémaphore + Sormiou (6 longueurs – 5c max) « Etron fou+dièdre guem »

Le deuxième jour nous sommes allés faire une traversée où nous avons eu un petit inconvénient car une partie de la voie s’était effondrée mais nous avons pu quand même profiter de la vue sur la mer. Pour finir nous avons changé de programme et l’après-midi nous sommes allés grimper sur une grande voie juste au dessus de l’eau ! C’était magique ! Nous sommes descendu en rappel c’était la première fois pour les garçons, cela nous a appris à maîtriser d’avantage nôtre peur dans des voies de 200 mètres (Où Louise a eu l’imprudence de faire tomber ses baskets…). Ce jour-là il y avait encore beaucoup de vent.

Jour 3 : Sormiou (7 longueurs – 5b+/c)

Le troisième jour la matinée, nous sommes allés faire une autre grande voie où nous sommes passés dans la grotte féerique du Capellan qui donnait sur la mer, puis nous avons continué à monter en faisant une balade alpine qui a débouché sur un plateau où nous avons pu savourer notre pique-nique en regardant la vue à couper le souffle.

 

L‘après-midi la fatigue commençait à nous atteindre,  nous avons fait la voie de la momie où les longueurs se sont un peu compliquées… Des passages en léger dévers, des traversées aériennes avec plus 100m de vide sous nos baudriers, un relais suspendu (très inconfortable), et un relais magnifique dans le creux d’un énorme « trou » de roche juste avant le sommet. En redescendant, nous sommes passés par une superbe plage de sable où les plus téméraires ont réussi à se baigner.

Jour 4 : Les Goudes « La lézarde + arète de la cordée »

Le quatrième jour, nous avons fait une longue voie où nous avons appris à installer un relais ; les filles on fait leur première grande voie en réversible. Nous avons débouché au sommet où nous avons pique-niqué, En début d’après-midi nous avons longé la crête pour après redescendre en rappel. La journée était très agréable car il n’y avait pas de vent et nous avons grimpé en tee-shirt !!!!

 

Jour 5 : Via ferrata de Cavaillon

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour ranger le campement et nous avons pris la route direction Cavaillon pour faire une via-ferrata au dessus de la ville, c’était super et cela nous a permis de nous reposer un peu car en fin de séjour la fatigue s’est quelque peu accumulée. Au milieu de la via-ferrata nous avons traversé une grotte qui avait été creusée par l’eau. Puis en fin de matinée nous sommes redescendus à la voiture pour pique niquer et ensuite malheureusement nous sommes repartis pour rentrer à Moûtiers.

 

Super séjour, merci Anthony !!!


ÉCOLE D'ESCALADE JEUNES

Escalade en falaise

le 10 et 11 juin

 

 

 

 

 

 

  • les photos sont ICI

Toute l'équipe !
Toute l'équipe !

ÉCOLE D'ESCALADE JEUNES

STAGE DANS LE VERDON

Du 17 au 21 avril

 

- Jour 1 : Grimpe et Révision rappel au site du Col d’Ayen

Aujourd’hui c’est le grand départ nous avons fait 4h00 de route et nous sommes arrivés au gîte du col d’Ayen. Nous sommes allés grimper juste en dessous du gîte où nous avons fait notre premier rappel du séjour. Hugo et Marina nous ont rejoint à 19h00 au gîte.

 

- Jour 2 : Herbetto (8 longueurs – 5a+)

Nous sommes partis à 8h30 du gîte pour ensuite faire 5min de voiture. Ensuite nous sommes descendus du parking par un petit chemin escarpé. Nous avons bien rigolé. Ensuite, arrivés au pied de la voie, nous nous sommes équipés puis nous avons formé les cordés : Laurine et Louise ; et Marina, Solène et Hugo. Louise est partie en tête à vue et a placé le relais avec l’aide d’Anthony. Ensuite Laurine a grimpé en moulinette suivie de Hugo en tête. Puis Marina et Solène ont fermé la marche en moulinette. Louise et Laurine ont su trouver leur chemin en tête ce qui n’était pas facile. Nous avons continué notre lancée sur 8 longueurs et une belle arête en corde tendue sur la fin. Au sommet nous avons lové nos 6 cordes. A la fin nous avons appris à gérer nos cordes, à assurer sur deux brins de corde, bref beaucoup de choses à retenir !!! Retour au gîte bien fatigués à 17h. Nous n’avions pas pris de pique-nique ce jour-là, l’aventure en était plus intense pour nous !

 

- Jour 3 : Arête de la patte de chèvre (7 longueurs – 5b+/c)

Nous sommes partis du gîte à 9h00 et nous avons commencé la marche d’approche à 9h30, pour arriver au pied de la voie à 10h15. Nous attaquons la voie à 10h30 dans le froid glacial: nos mains sont gelées, et beaucoup de vent. Après un arrêt d’Hugo à la 3ème longueur Anthony est passé en tête, après deux longueurs enfin le soleil était présent pour nous réchauffer. Nous avons mangé après la 4ème longueur aux alentours de 14h00 au milieu de la voie sur une petite terrasse (à l’abri de ce vent très froid !). Anthony est resté devant avec cette fameuse 5ème longueur ! Il nous a laissé une échelle et une sangle qui nous a bien servi dans cette grande fissure impressionnante ! Puis nous sommes arrivés au sommet à 17h00. Il était trop tard pour descendre en rappel, nous sommes donc redescendus à pied jusqu’au minibus, une longue descente dans les rochers dont une partie en chaussons. Aujourd’hui nous avons appris à poser un relai et continué d’apprendre à gérer les cordes et le matériel.

 

- Jour 4 : Valaute (2 longueurs)

Après la rude journée d’hier, ce matin nous avons dormi un peu plus tard et nous sommes partis du gîte à 11h00. Nous avons fait 10 minutes de route, nous avons pris un petit chemin dans la forêt et nous sommes arrivés sur le site. Nous sommes descendus en rappel sur deux longueurs. En bas nous sommes remontés: pour Marina et Solène deux longueurs 4C en tête (en réversible), Hugo une 5B et Laurine une 5C en tête et Louise nous suivait. Anthony lui en parfait moniteur est passé d’une cordée à l’autre pour nous aider. Nous sommes rentrés moins tard pour faire des crêpes et préparer le barbecue. Mais nous avons aussi fait une petite séance de sport. Hugo nous a fait des crêpes et Anthony nous a fait un barbecue qui a mis beaucoup beaucoup de temps mais nous avons fini par manger des cuisses de poulets et des chipo merguez.

 

- Jour 5 : Via cordata de l’arête des pêcheurs

Dernière journée pour nous. Nous nous sommes levés à 7h30, petit déjeuner, puis direction la via cordata. Après quelques minutes de route nous nous sommes divisés en 2 cordés : Laurine, Hugo, Louise et Solène, Marina, Anthony. Ensuite nous avons fait 15 minutes de marche en descente pour enfin arriver dans un canyon sec. Nous l’avons descendu grâce à 4 rappels, plusieurs tyroliennes et des cordes à nœuds pour nous aider à descendre. Nous avons croisé le chemin de plusieurs nains réfugiés sous une grotte et d’un pauvre sanglier certainement victime d’une chute. Puis nous sommes arrivés au début de la via cordata. Nous avons commencé à grimper par cordée mais après avoir fait un petit tour sur nous mêmes en nous trompant de chemin nous avons trouvé la suite de la via. Arrivée au sommet à 15h. Nous avons remonté la route pour rejoindre le camion. Nous sommes rentrés au gîte et partis seulement après avoir tout rangé et nettoyé. Nous avons donc pris la route direction Moûtiers. A force de plaintes répétées de Hugo nous nous sommes arrêtés pour manger au KFC vers Grenoble. Enfin nous sommes arrivés à Moûtiers pour retrouver nos tendres et chères familles… Ce stage était vraiment génial nous nous sommes éclatés tout le long du stage et nous avons bien rigolé !!!

le collectif

  • les photos de Anthony sont ICI

 


ÉCOLE D'AVENTURE

WEEKEND AU REFUGE DU RUITOR

le 19 et 20 avril

 

Du soleil, rien que du soleil pour ces deux journées de ski de rando à destination des jeunes du CAF. Certes le thermomètre était bien négatif mais le soleil nous a aidés à supporter ces températures très hivernales.

Premier jour : un peu de portage, un pique-nique, un sac allégé et 700 mètres de D+ pour atteindre les lacs du petit au pied des Oeillasses. La neige est bonne. On se régale.

Le plus long au fond, c'est d'attendre l'heure du repas du soir ! Jeux de carte, rubicube, lecture : tout y passe.

Deuxième jour : Direction le col de la Sassière sur la frontière franco-italienne. La difficulté du jour : un mur de neige dure, de 35° de pente sur plus de 150 mètres. La sortie se fera skis sur le sac. Pique-nique au col (2847 m), puis 1100 mètres de descente nous attendent. Du pur bonheur. Un seul regret : la descente est bien trop rapide !

Nous sommes tous bien contents de ces deux jours et d'avoir découvert de nouveaux paysages.

Émilie

  • les photos sont ICI

ÉCOLE D'AVENTURE

Weekend au refuge de Lombardie

le 21 et 22 février

 

Les deux jours avec nuit en refuge se passaient dans la vallée des Bellevilles cette année.

17 valeureux randonneurs, 7 à ski, 10 en raquettes.

La neige n’étant pas tombée en abondance, le départ se fait du hameau du Villard. Une heure de randonnée pour atteindre le hameau de la Sauce et nous offrir un bon pique nique. Le soleil n’est pas bien présent mais fait quelques apparitions pour nous accompagner jusqu’au refuge du Plan de Lombardie.

Le refuge est tout neuf, vraiment très agréable. Une chambre de filles et une de garçons. Le compte est bon. Refuge non gardé, pas d’électricité, la fontaine dehors pour l’eau…. Il faut apprendre à s’adapter.

Les jeux dans la neige auront fini de détremper les combinaisons, les chaussures et les chaussettes !

Merci le poêle, merci Patrick pour ton fil à linge !

Après une nuit à peu près silencieuse ! nous reprenons la route le lendemain : la montée pour rejoindre et redescendre la combe Barral pour les skieurs (bravo à eux pour ces 400 mètres assez raides) et le contournement du sommet pour atteindre le bas de la combe Barral pour les raquettes.

Il aura fallu beaucoup de courage et d’énergie à chacun pour boucler cette belle balade. Le groupe des "Raquetteurs de la Mort" et celui des "Marcheuses de l’Extrême" sont parés pour de nouvelles aventures.

Un grand merci à nos sherpas qui ont grandement contribué au bon déroulement de cette expédition.

 

Quelques commentaires de nos jeunes participants :

 

 Version Yann (en ski) :

Le week-end était super !!!

On est monté avec toutes nos forces car le soleil ne nous a pas aidé et on est descendu en tout relâchant ( même si il fallait s'aider des cuisses) .

Un mot pour définir ce week-end : SUPER !!!!!!

 

 

                                        Version Nelly (en raquette) :

                                         Le weekend était super, le refuge aussi.

                                         À la descente on s'est super éclaté.

                                         Pour décrire rapidement cette randonnée: c'était super cool !!!!!!!!!!!

 

 

                                                                Version Maëlle (notre benjamine en raquette):

                                                                La randonnée en montée était très fatigante !!! c'était un petit peu long mais très cool !!!

                                                                Les filles se sont fait un toboggan ( sauf nelly ).

                                                                Notre nom était les "Marcheuses de l'Extrême" !!!!

 

  • les photos de Monique sont ICI
  • les photos de Patrick, ICI
  • les photos d'Émilie sont ICI

Sous le Grand Mont
Sous le Grand Mont

LE GRAND PARCOURS

le 21 et le 22 janvier

A Arêches Beaufort

 

Super week-end à Beaufort avec des conditions exceptionnelles, des super descentes. Les vues sur ces montagnes étaient magnifiques.

Merci au CAF et à Patrick et aussi à Patrick Vahiné

Arthur

 

 

J'ai bien aimé découvrir le ski de randonnée. J'ai passé un très bon week-end

J'ai surtout aimé être en haut du Grand Mont et j'ai apprécié les descentes plus que les montées.

Le chalet était sympa, j'ai bien mangé et bien dormi. La séance cinéma était sympa.

J'ai appris et découvert beaucoup de choses.

Super WE, super ambiance. De bons souvenirs.

Vivement l'année prochaine pour refaire.

Lilian

 

 

La découverte du ski de randonnée m'a beaucoup plu.

Super ambiance, super week-end. Bien rigolé. Je me souviendrai de mon anniversaire 2017 pour mes 13 ans !

L'évènement du Grand Parcours est sympathique.

Par rapport au ski de randonnée j'ai apprécié le parcours découverte bien que pas à l'aise en hors piste.

La soirée était agréable et j'ai trouvé le film impressionnant

Merci Patrick pour ce bon moment passé avec vous tous. C'était coooooll

Morgane

 

 

Nous avons passé un excellent week-end au Planey .

Le samedi nous avons parcouru 800 mètres de dénivelé .

Le dimanche pour aller sur la Roche Parstire nous avons parcouru 1100 mètres de dénivelé.

Un mot pour définir ce week-end : SUPER !!

Yann

  •  les photos de Patrick F sont ICI

CASCADE DE GLACE

le 8 janvier

 

Initiation à la cascade de glace à Champagny

 

6 participants, 4 enfants (Arthur, Cléo, Nelly, Océane), et 2 adultes (Guillaume, Patrick) ont gravi la tour de glace et ont atteint son sommet par les différentes faces.

Une belle après midi qui a été appréciée par tous.

 

  • Les photos de Patrick V sont ICI
  • Une vidéo ICI

ÉCOLE DE SKI

le 7 janvier

 

Samedi, à midi, 85 Jeunes du bassin moûtierain investissaient pacifiquement le parking du lycée, en tenue de skieur, skis à la main : c'était la première sortie pour l'école de ski du club.

L'ambiance était joyeuse lors  des retrouvailles pour les "anciens", et avec une petite appréhension pour les nouveaux.

Bonne saison à vous !

 

 

  • les photos sont ICI

COMPÉTITION ESCALADE JEUNES

le 4 décembre

 

Belle rencontre d'escalade entre Jeunes à Moûtiers.

Le Club organise depuis plusieurs années, son challenge escalade Jeunes, le premier dimanche de décembre. Cette année, le succès fut de nouveau au rendez-vous avec plus de 80 jeunes grimpeurs, originaires de tous les clubs savoyards. L’organisation fut à la hauteur grâce à l’équipe de bénévoles qui ont efficacement secondé Betsy, nouvelle responsable du club

qui a ainsi réussi avec brio sa première compétition.

Un grand bravo à tous ces jeunes qui ont donné le meilleur, et un très grand merci à tous les bénévoles du club qui se sont mobilisés pour faire de cet évènement une belle réussite !

  • le lien pour les photos est ICI
  • tous les résultats à télécharger ci-dessous
Télécharger
Résultats compétition Jeunes
20160412 resultats moutiers def.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 16.8 KB