CASCADE DE GLACE :

Les comptes - rendus

Saison 2016-2017


Cascade de glace - Initiation

le 8 janvier

 

Ce dimanche 8 janvier, 10 cafistes se sont donné rendez-vous devant la cabane de Damien Souvy, guide de haute montagne, qui gère le site de la tour à Champagny depuis bientôt 14 ans. Le rendez-vous était pris  pour une matinée d'escalade sur la  tour de glace du site nordique de Champagny le Haut.

Une petite couche de neige fraiche donnait une ambiance hivernale à cette matinée.

Les grimpeurs se sont empressés de s'équiper (baudrier, casque et crampons) puis, piolet en main, se sont élancés, par équipe de deux, pour grimper et s'assurer les uns les autres. Tels des araignées, ils montaient jusqu'au sommet de l'une ou l'autre des six voies et descendaient en rappel.

Entre midi et 17 h les séances sont en accès libre pour les grimpeurs individuels  autonomes ou les clubs. Ce dimanche, c'était un groupe de grimpeurs grenoblois qui s'entrainait. Malgré le froid et le manque d’ensoleillement en cette période, l'activité attire de nombreux adeptes. La glace de cette structure, unique en Europe, est d'excellente qualité grâce aux basses températures qui ont permis aux agents des services nordiques d'en créer à l'aide d'un seul canon souffleur. La zone est donc bien préparée pour accueillir les championnats du monde, et la Gordzerette.

Julia

                                                             Et le ressenti de Fabienne

 

 

Retrouvailles devant le gymnase de Moûtiers pour les participants à l’initiation cascade sur glace, nous covoiturons jusqu’à la tour de Champagny.

9h30, nous nous équipons avec le matériel que nous procure Damien Souvy, notre guide professionnel.

 

Avec le temps très froid des derniers jours , la Tour se présente en habit de cristal, ornée d’effets stalactites de différentes formes, la neige est même venue saupoudrer cette gigantesque sculpture givrée. Damien nous explique la mise en glace ; les bonnes conditions en basses  températures ont permis un beau travail de façonnage même sur les parties surplombantes

 

Comment visiter la Tour ?!

 

Damien nous présente les multiples types de piolets et l’art de les manier, l’utilisation des pointes avant des crampons  principalement tout en ajustant la position des chaussures, pas trop sur le bout du pied et pas le talon trop bas, pas de pieds en canard, gare au pantalon troué !

 

Après quelques séries d’ascensions sous l’œil discret mais vigilant de notre initiateur, celui-ci choisit le bas d’un pilier pour simuler une situation en milieu naturel. Quelle apparence a la glace ? Comment « la nettoyer » avec le piolet ? Quel est le bon endroit pour installer une broche, la façon de s’y prendre, obtenir « une bonne carotte de neige » pour garantir au mieux un bon ancrage et la gestion la plus optimale de la broche à glace en cascade , harmonie entre rapidité avec un minimum

 

de matériel et de coût pour un maximum de sécurité.

Nous avons également percé le mystère de la lunule, de la dextérité et il ne faut pas être dans la lune, surtout que ça sert à passer une cordelette pour un rappel !

 

La préparation préalable de notre guide à l’installation des cordes a pu satisfaire tous les Cafistes ; il a même rajouté une corde pour développer nos sens en situation plus tonique et aérienne : « enlève la dégaine » dit-il , tu pendules c’est rien, question d’habitude, c’est de la moulinette ! Les yeux fermés avec Max à l’assurage ! Agnès, large sourire et petites guêtres vertes !

 

Et toute cette équipe de jeunes gens ultra sympathiques (Delphine, Stéphanie, Charline, Simon, Anthony, Émilie et Vincent) qui donnent envie de partager, de grimper, de recommencer et d’aller boire un verre pour clôturer cette fraîche et enrichissante matinée.

 

Merci à notre guide Damien et à vous tous !

 

Fabienne

  • les photos de Julie sont ICI