Se former avec la FFCAM

Les Club Alpin de France proposent des stages pour se former aux activités de montagne. Ces formations sont ouvertes à tous et offrent un large panel d'activités et de niveaux.

 

Pour toutes les activités de montagne que propose le Club Alpin, il existe différents niveaux de formation.

Nos formations « locales »

 

Nous proposons tout au long de l'année des formations : le Cycle Autonomie, des soirée Nivologie, des Journées sécurité neige et l'Ecole de neige et de rocher. Ces journées ou petits stages s'adressent aux adhérents du CAF de Moûtiers et Haute Tarentaise. Nous vous conseillons très fortement d'y participer avant de partir en montagne avec nous !

Les formations diplômantes

 

La FFCAM propose des stages vous permettant de compléter votre niveau technique, voir de devenir à votre tour encadrant. Chaque formation est diplômante et vous ouvre le niveau au dessus. 

 

- Des formations spécifiques en Cartographie et Orientation (CO) de niveau 1 et 2, et en Neige et Avalanche (NA) de niveau 1 et 2.

 

- Niveau INITÉ ou Cycle d'Initiation

Valide les techniques de base de sécurité et de progression, des notions de secours.

 

- Niveau PERFECTIONNÉ ou Cycle Perfectionnement

Valide les techniques avancées de sécurité, de progression et de secours.

 

- INITIATEUR

Formation à l'encadrement, peut valider un niveau inité. Ouvre la porte à des qualifications complémentaire et à la formation d'Instructeur fédéral.

 

Nous vous renvoyons au site de la FFCAM pour mieux comprendre les niveaux de formation.

La formation fait partie des objectifs prioritaires de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Depuis 1998, la FFCAM a mis en place, au niveau national, des cursus de formation adaptés à chaque activité. Ils s'adressent à l'ensemble des bénévoles souhaitant recevoir une formation complémentaire dans leur activité.

 

En 2022, la FFCAM lance un rafraîchissement de sa méthode de formation, « la réforme des cursus », découpant et renommant les niveaux de compétence en fonction des stages réalisés.